Bonne gouvernance: Act veut la poursuite de la traque des biens mal acquis

Le Conseil national de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) veut la poursuite de la traque des biens présumés mal acquis.

Dans un communiqué publié dont copie nous est parvenue, le Conseil national dirigé par Abdoul Mbaye a réaffirmé que « la reddition des comptes correspond à une forte demande sociale et à un engagement électoral de l’actuel président. Le Conseil national a tenu à rappelé que son Bureau politique avait regretté l’émission « de signaux persistants révélateurs de la volonté des autorités sénégalaises de mettre un terme à la lutte contre les biens mal acquis ».

Le Conseil national fait visiblement allusion à la grâce présidentielle accordée à Karim Wade, estimant que sa crainte « d’engagement trahis » a été confirmée. Abdoul Mbaye et les membres de son parti ont aussi relevé que l’adoption de la loi portant organisation et fonctionnement du « Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) reproduisait l’une des fonctions principales du défunt Sénat, à savoir la création à grands frais et au mépris des besoins vitaux du peuple de postes pour récompenser des militants et alliés politiques ou amollir de réels ou potentiels esprits critiques ».

Le communiqué informe que le Conseil s’est intéressé aux travaux des commissions thématiques de la concertation entre le ministère de l’Intérieur, la société civile et les partis politiques légalement constitués, notamment sur le point relatif à la refonte du fichier électoral. Le parti di regretter « profondément l’absence de l’organisation d’un audit du fichier actuel qui aurait sans aucun doute permis d’éviter de reconduire des imperfections constatées après un diagnostic de qualité ».

Le Soleil.sn/