Le bac “se passe très bien” dans la région de Tambacounda (IA)

Le baccalauréat se déroule parfaitement dans l’ensemble de la région de Tambacounda, a indiqué l’inspecteur d’académie Alassane Niane, au terme d’une visite au lycée Mame Cheikh Mbaye, principal centre d’examen de la commune.

?’Le bac 2016 se passe très bien dans la région de Tambacounda”, a notamment dit M.Niane, après avoir rencontré le chef du centre et visité le ?’resto du coeur”, en compagnie du gouverneur Bouya Amar qui dirigeait une délégation composée, entre autres, du préfet, de représentants des parents d’élèves, de la société civile.

Les épreuves ont démarré à 7h 30, a relevé le chef du centre du Lycée Mame Cheikh Mbaye, Mbaye Ndiaye. Ce centre compte 1.309 candidats sur les 3.400 que totalisent les six sites d’examens de la commune.

L’inspecteur d’académie a noté des ?’avancées” quant à la ponctualité des surveillants, ajoutant qu’au plan logistique également tout est en place. La région compte 4.636 candidats inscrits au baccalauréat, lesquels sont répartis entre 10 centres principaux et 5 secondaires, a rappelé l’inspecteur d’académie.

?’Le bac est l’examen le plus important à notre sens, c’est pourquoi nous n’avons pas droit à l’erreur”, a dit M.Amar, notant que grâce à une administration scolaire ?’compétente”, ?’rôdée” concernant l’organisation des examens, tout se passe de manière générale comme il faut.

Des dispositions seront prises pour assurer la sécurité des salles de correction, pour accompagner la nouvelle mesure consistant à corriger les épreuves sur place, pour résorber les coûts du transport.

Après avoir visité le ?’resto du coeur”, le gouverneur a salué la ?’belle initiative” qui permet de restaurer tous les candidats et qui constitue un soutien de taille, notamment pour les personnes issues de familles vulnérables et qui quittent des localités lointaines pour venir passer le bac dans la commune.

Présentant ce dispositif comme un ?’intrant de qualité”, et à la limite comme une ?’action humanitaire” , le gouverneur a suggéré son extension aux autres localités de la région, ainsi qu’aux examens du CFEE et du BFEM.

Plusieurs acteurs ont contribué au financement du ?’resto du coeur”, parmi lesquels le ministre de la Justice Sidiki Kaba qui a donné 500.000 francs, soit ?’presque la moitié du budget”, a relevé Ibrahima Sakho, secrétaire général de l’association des parents d’élèves du lycée, responsable du restaurant. Le maire et d’autres bonnes volontés ont également donné des appuis, en espèces et surtout en denrées alimentaires, a-t-il dit.

M.Sakho a plaidé pour que soit institutionnalisée cette initiative et pour qu’elle soit prise en charge par les collectivités locales et les ONG.

?’Compte tenu de sa portée et de son impact sur les résultats, nous n’avons plus le droit de baisser les bras”, encore moins de ?’briser l’espoir” de ces candidats dont les parents savent maintenant pouvoir compter sur le ?’resto du coeur” pour l’alimentation des candidats pendant les trois jours d’examens, a-t-il ajouté.

AD/ASG / APS /