Le Sénégal entre dans le conseil mondial de Publiez Ce Que Vous Payez, Ibrahima Sory Diallo bénéficie de la confiance de ses pairs d’Afrique francophone.

Le Sénégal, à travers sa jeune coalition Publiez Ce Que Vous Payez, est entré dans l’histoire ce mercredi à Saly. Ibrahima Sory Diallo, le coordonnateur national de cette structure d’activistes officiant dans le domaine de la gouvernance minérale, est élu au conseil mondial de Publiez Ce Que vous Payez.

Tout avait commencé à Lima au mois de février dernier, aux assises mondiales de Publiez Ce Que Vous Payez. Le Sénégal, non satisfait du mode d’élection des trois représentants de l’Afrique au conseil mondial, avait émis le souhait de faire revoir tout cela, à travers une rencontre africaine, et avait proposé le pays de la « Téranga » pour l’abriter. L’objectif principal était de passer en revue certaines normes relatives à la gouvernance de l’organisation et de stabiliser des principes devant conduire les représentants des coalitions africaines et les membres du comité de pilotage Afrique de désigner les trois représentants de l’Afrique au conseil mondial de Publiez Ce Que Vous Payez

A cette rencontre de trois jours tenue à Saly, avec le soutien de la fondation Ford, en collaboration avec le secrétariat international établi à Londres, de grandes décisions ont été prises, surtout celle relative à la révision de la charte africaine de Publiez Ce Que Vous Payez pour laquelle un groupe de travail é été constitué, à charge pour lui d’envoyer un nouveau projet aux coalitions nationales, afin que celles-ci statuent la dessus et fassent des amendements. Ce travail va se faire sur la base de termes de référence devant être adoptés ce jeudi.

L’autre grande décision est inhérente à la prolongation pour un an, du magistère des membres du comité de pilotage Afrique dont le mandat a expiré et qui doit aussi être renouvelé, conformément aux dispositions de la nouvelle charte africaine qui sera entre temps finalisée.

Il ya eu ensuite la fameuse et tant attendue élection des représentants de l’Afrique au conseil mondial, à raison d’un représentant pour les anglophones et d’un autre pour les francophones. Les anglophones ont pu trouver un consensus et ont désigné le Mozambicain Camilo Correia Nhancale et, les francophones n’ayant pu obtenir le consensus, ont procédé au vote. Il ya eu trois candidats, le Congolais de Brazzaville Christian Mounzeo, Jean Claude Katende de la République Démocratique du Congo et Ibrahima Sory Diallo du Sénégal. Sur les treize pays présents dans la salle, les six ont accordé leurs voix à notre compatriote contre quatre pour le congolais de Brazzaville, deux pour son collègue de Kinshassa et une abstention. Une consécration pour Ibrahima Sory Diallo, qui a depuis une douzaine d’années maintenant, sué à grosses gouttes pour défendre les droits des communautés impactées par les opérations minières, mettre en place une forte coalition d’organisations de la société civile spécialisées dans le domaine de la gouvernance des ressources minérales qui a officiellement adhéré à Publiez Ce Que Vous Payez.

La rencontre Afrique de Publiez Ce Que Vous Payez prendra fin ce jeudi avec la désignation du troisième représentant de l’Afrique par le comité de pilotage, l’adoption des termes de références et la déclaration dite de Saly.

    sorry-diallo sorry-diallo_6 sorry-diallo_5 sorry-diallo_4 sorry-diallo_3 sorry-diallo_2 sorry-diallo_1 sorry-diallo_

 

 

 

Boubacar Dembo Tamba / www.tambacounda.info /