
Le Député Maire Mame Balla Lô dans une rencontre avec les cercles de femmes de la commune de Tambacounda, ce lundi 25 juillet 2016, est largement revenu sur les différents programmes de modernisation de la ville. Interpellé par ces femmes membres de 5 cercles mis en place dans le cadre du projet « Bantaré Réwbé » financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et les peuples Solidaires pour 3 ans et piloté par ActionAid, l’édile a recensé un certain nombre de problèmes auxquels les populations sont confrontées et dont le combat est porté par ces cercles pour des solutions heureuses.
Ainsi, un certain nombre de problèmes identifiés sont posés au Maire. Ils tournent essentiellement autour de l’état civil des enfants, la clôture du poste de santé de Gourél Diadié, le problème des robinets qui coulent difficilement et des puits qui pour la plus part ont taris dans les quartiers de Médinacoura, Quinzambou, Diallobougou et cela depuis la construction du forage qui fait face au camp militaire, l’électrification des quartiers, la voirie etc. La problématique des dépôts sauvages d’ordures a aussi a été passée au peigne fin.
Au Député Maire de grandement remercier ces femmes qui à ses yeux participent au développement de la cité. Il en a profité pour les rassurer car de vastes programmes structurants comme celui d’assainissement de la ville qui verra des quartiers connectés à un réseau, seront mis en œuvre. C’est dire que leurs inquiétudes seront bientôt mauvais souvenir car chacune des difficultés exposées ont trouvé des réponses à la hauteur des attentes de ses hôtes. « Des kilomètres de routes seront bitumées, électrifiées. Le premier magistrat a également précisé que le Chef de l’Etat accorde une attention particulière à la région. D’ailleurs Tambacounda va constituer le 3e pôle urbain du Sénégal après Diamgnadio et Lac Rose. Les routes dégradées, les ponts en construction, les lampadaires en panne etc, vont dans sous peu trouvés des solutions, dixit le Maire. Il a tout de même invité ces femmes et aux populations d’être des sentinelles pour la préservation de l’existant en attendant l’exécution des différents programmes de modernisation de Tambacounda.
Il lui a été précisé que ces cercles ont également pour mission de sensibiliser les populations pour un changement de comportement. La chargée des projets du comité consultatif des femmes, Bâ Oumou Diallo de préciser que les cercles sont composés d’au moins de 50 femmes chacune. Egalement des Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit sont mises en place dans ces cercles. Ce qui permet aux femmes de se cotiser, de s’octroyer des crédits entre elles, de faire des épargnes etc.
Une initiative saluée par le Maire car présentement sur les 10 cercles à installer dans la commune, 5 sont déjà mis en place (Médinacoura et quinzambougou constitue un cercle, Gourél et Gouye un autre, pont 1 et Pont 2, Pont 3 et Plateau, Saré Issa et Abattoirs complémentaire un cercle). Et ces dernières comptent 12 Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit. Devant le Député Maire Mame Balla Lô, ces femmes se disent prêtent à la pérennisation de cette expérience qui abouti à l’autonomisation financière de la femme.






Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/