Tambacounda : la CONAF prône l’acquisition d’un centre d’accueil pour la protection de l’enfant

La Coalition Nationale des Associations et ONG en faveur de l’Enfant, CONAF de Tambacounda s’est réunie le 30 Juillet 2016 avec la communauté dans la salle de délibération de la mairie pour une session régionale de partage des observations finales du comité des Nations Unis à l’endroit de l’Etat du Sénégal. Une rencontre de restitution de l’atelier national qui permettra d’amener les acteurs communautaires à s’approprier le processus de suivi des conventions et les observations finales des comités (partage du processus d’élaboration des rapports, présentation au niveau du comité, participation des enfants etc.)

Il est donc du ressort de l’Etat du Sénégal de diffuser ou de vulgariser ses observations afin que l’ensemble des acteurs, la population de manière générale puissent être au parfum des travaux déposés par notre pays depuis juin 2015. Pour ce faire, la CONAF avec son partenaire saver children se sont engagés à cibler des acteurs pour partager ces observations. A Mamadou Sané coordonnateur régional de la CONAF de Tambacounda de souligner que ces observations finales constituent la présentation du 6e rapport de l’Etat du Sénégal. C’est également la feuille de route de l’Etat dans le cadre du suivi de la protection des droits de l’enfant pour 5 ans.

A Bangaly Diallo secrétaire permanent de la CONAF de préciser que la présente rencontre avec les enfants, les autorités administratives et locales (le Maire de Missirah, les représentants des maires de Tambacounda, de Koussanar et de Koumpentoum), doit amener les acteurs à bâtir leurs programmes et/ou stratégies de protection des enfants à partir des observations finales. D’ailleurs la session régionale de partage a validé les thématiques spécifiques à la région proposées à l’atelier.

Par conséquent avec la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de l’enfant, la principale préoccupation de la CONAF reste l’enregistrement à la naissance. La structure diriger par Mamadou Sané de reconnaitre que l’Etat du Sénégal est entrain de faire des efforts considérables en manière de protection de l’enfant. Car, précise M. Sané le CDPE (Comité Départemental de Protection de l’Enfant) est entrain de fournir des efforts considérables par une vaste campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre.

Pour le coordonnateur régional, ce qui reste à déplorer est principalement le manque de moyens des organisations de défense des droits de l’enfant qui sont à la base. Ce qui rend difficile les engagements de plaidoyers, de renforcement de capacités, de sensibilisation à la problématique de la protection de l’enfant. Mais malgré tout, la rencontre a eu à établir un plan de suivi et de plaidoyer régional des observations finales identifiées par la région.

Le combat reste pour M. Sané, l’acquisition à Tambacounda d’un centre d’accueil digne de son nom. Car à l’en croire, ces enfants sont souvent victimes de violences. Certains sont en conflit avec la loi, d’autres sont maltraités, etc. il faut selon le coordonnateur régional de la CONAF que ces enfants puissent être dans un endroit où ils seront bien reçu, où on pourra également procéder à leur réinsertion au niveau de leur famille d’origine. D’ailleurs, précise -t-il, avec le retrait des enfants de la rue dans une région ouverte à 5 pays, il urge à ses yeux d’aller très vite dans le sens de mettre en place ce centre qui le tient à cœur.

    DSCN1312 DSCN1316 DSCN1317 DSCN1319 DSCN1320 DSCN1321

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/