
Situé en plein cœur de la ville, le grand marché de Tambacounda, communément appelé marché central, a été créé vers les années 1968, avec quelques boutiques au début, le marché s’est agrandi au fil des années. Aujourd’hui plusieurs centaines de personnes œuvrent en ce lieu en faisant face à d’énormes difficultés.
La présence des ordures hante le sommeil des vendeurs et autres clients. Selon Mr Sangue Fall, président de l’association des commerçants du marché central de Tambacounda, la problématique des ordures n’est pas bien prise en compte par les autorités municipales. En cette période hivernale, une odeur nauséabonde se dégage des tas d’ordures présentes aux alentours du marché. «Et pourtant, les vendeurs s’acquittent bien de leurs taxes», poursuit M. Fall. Nous cohabitons avec les ordures, déplore le président des commerçants. Même son de cloche chez Pape Seck, vendeur de son état. L’homme au teint noir, la trentaine dépassée, vêtu d’un tee shirt blanc et d’un pantalon, déclare en ces termes : «les autorités de la ville ne pensent qu’à l’argent. Elles ne s’intéressent qu’au paiement des taxes et patentes entre autres, au lieu de s’occuper de nos conditions de travail. Nous sommes en danger car notre santé est menacée, tous les jours nous respirons cette mauvaise odeur à longueur de journée. Nous demandons l’aide de la mairie pour la gestion de ces ordures, fustige M. Seck. Ndèye Fatou Dieng, une cliente que nous avons rencontrée, ne passe pas par quatre chemins, ce marché est sale, c’est un véritable casse-tête pour nous, surtout après la pluie, le marché devient inaccessible. Les ordures sont emportées par les eaux pluviales, ce qui fait qu’il devient difficile de se frayer un passage. Ainsi, vendeurs et clients interpellent l’édile de la ville pour trouver des solutions à la présence des ordures dans le marché.
Notons que nos démarches pour entrer en contact avec le maire de la commune, le secrétaire général de la mairie ou le président de la commission en charge de la gestion des ordures ont été vaines
Amath ndiaye / senenet.net /