Tambacounda : les ressortissants de Kagnobon en conclave pour des solutions aux problèmes de l’éducation dans leur village

Les ressortissants du village de Kagnobon dans le département de Bignona commune de Diégoune (région de Ziguinchor) résidant à Tambacounda se sont penchés pendant toute une journée sur la problématique du système éducatif dans leur contrée. En présence du chef de village de Kagnobon ainsi que du représentant du Maire de Diégoune, des réflexions ont surtout tourné sur un diagnostic sans complaisance des départs massifs souvent notés des élèves qui peinent à terminer leur cursus scolaire, de l’amélioration de l’environnement scolaire etc.

L’association des ressortissants de Kagnobon à Tambacounda prône tout d’abord la solidarité, l’entre aide mais aussi l’engagement au règlement des problèmes ponctuels de ce village. Pour eux, puise que l’éducation est à la base de tout développement, il urge de poser des actes forts pour des solutions aux problèmes notés. C’est ainsi que l’initiative de convoquer toute la communauté, les autorités scolaires représentées par Ousmane Bangoura au nom de l’IEF de Tambacounda empêché, les élus locaux représentés par l’adjoint au Maire de Tambacounda en charge des questions d’éducation, Bounama Kanté et Pape Famara Diédhiou représentant le Maire de Diégoune, a été prise pour une large concertation sur les difficultés rencontrés dans le secteur de l’éducation à Kagnobon.

A en savoir Arona Sagna, présidant de cette association à Tambacounda, les filles rencontrent des difficultés énormes à Kagnobon pour poursuivre convenablement leur cursus scolaire. Il a s’agit alors de voir ensemble avec les acteurs, des propositions de solution au phénomène de départ souvent massif de ces filles du système après l’élémentaire au le moyen. Ce qui a fait dire au chef de village de Kagnobon Adama Amini Sonko, que l’éloignement du Lycée à 4 km de son village peut en être une des causes du découragement des certains élèves et même de leurs parents. Car chaque jour, pour se rendre dans cet établissement situé à Diégoune, il faut au bas mot 300f. Une difficulté majeure dans un milieu paysanne où la santé économique n’est pas des meilleures.

Par conséquent, selon le modérateur de la rencontre de partage des ressortissants de Kagnobon établis à Tambacounda, Mamadou Diédhiou, il urge de trouver des partenaires au développement pour faire face à toutes sortes de problèmes afin que le système éducatif se porte à merveille. Il en profiter pour lancer un appel au Maire de Tambacounda pour aider Kagnobon à trouver des partenaires afin de placer ce village sur les rails de développement par des projets structurants. « L’Etat doit jouer sa partition pour que l’émergence soit une réalité dans ce village. Et d’ailleurs le chef de village de souligner que les seuls classes construites par l’Etat à Kagnobon datent d’avant 1950. Et depuis lors toutes classes construites sont de l’œuvre des fils et filles de ce village qui compte à ce jour 4 écoles élémentaires, un Collège d’Enseignement Moyen(CEM) et 10 établissements d’enseignement arabe. Mais malgré tout, les élèves peinent à continuer leurs études.

Il est alors retenu qu’au sortir de cette rencontre aux allures d’un forum, des réflexions seront engagées avec tous les ressortissants de ce village établis un peu partout au Sénégal et dans le monde pour véritablement trouver des solutions idoines aux difficultés, fulmine le président Arona Sagna. L’Etat étant interpellé, le représentant du Maire de Diégoune de soutenir que ne pas accorder une certaines assistance aux enfants serait faillir à sa mission. Et donc pour Pape Famara Diédhiou, l’initiative est d’une grande importance pour le Maire de Diégoune qui a souhaité être personnellement à cette rencontre mais retenu à Ziguinchor pour un atelier de formation. Mais qu’un compte rendu fidèle des recommandations lui sera fait pour un appui de la commune afin d’accompagner ce village à bénéficier de projets de l’Etat surtout dans le domaine de l’éducation.

    DSC_0001 DSC_0002 DSC_0003 DSC_0004 DSC_0005 DSC_0006 DSC_0007 DSC_0008

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/