Tambacounda : 30 acteurs à l’école de l’identification et du système de référencement en matière de protection de l’enfant

Par le biais du Comité Départemental pour la Protection de l’Enfant (CDPE) présidé par le Préfet de Tambacounda, Save The Children (STC) Sénégal s’est résolument engagé et cela pour le compte de son partenaire Enda-Jeunesse-Action (EJA), a tenir un atelier sur l’identification et le système de référencement des enfants. Une rencontre de deux jours pour 30 acteurs connus en matière de protection de l’enfant.

Tout en œuvrant pour la promotion de solutions durables aux problèmes des enfants, Save The Children , cherche des approches novatrices afin d’améliorer la vie de ces touts petits. Ce qui a fait dire à madame Diallo Adjaratou Bâ responsable d’équipe Enda Jeunesse Action que l’atelier de renforcement de capacités des acteurs permet entre autres à mieux les orienter dans leur rôle de protection des enfants, à maitriser les différentes étapes de l’identification. Ils sont également édifiés sur le système de référencement.

L’accord de partenariat qui lie les deux entités, STC et EJA est une occasion pour améliorer les conditions d’existence des enfants surtout vulnérables ou victimes de violences, d’abus, de négligence et d’exploitation. A en croire madame Diallo, « nous nous investissons dans un projet d’installation d’un Centre d’Ecoute qui doit permettre aux enfants défavorisés de jouir pleinement de leurs droits de survivre, d’apprendre mais aussi d’être protéger. Un engagement selon la coordonnatrice, qui entre en droite ligne avec la vision de Save The Children étant de bâtir un monde meilleur pour et avec les enfants.

C’est dire que chaque enfant a également le droit au développement et à la participation à travers des progrès significatifs. Une manière de réaliser des changements immédiats et durables dans leur vie. C’est une rencontre qui selon madame Diallo Fatoumata Cissokho de l’AEMO facilitatrice, la présente activité a permis d’appuyer les participants par rapport aux mesures de protection des enfants en situation. Elle souligne aussi que cette démarche de tenir une telle session des acteurs pourra octroyer à ces derniers la possibilité et la capacité nécessaire à leur différents.

    DSCN1367 DSCN1369 DSCN1370 DSCN1377 DSCN1378 DSCN1379 DSCN1380

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/