Guy Marius Sagna « Les APE risquent de mener le pays vers une apocalypse économique et sociale sans précédent, si… ».

Les membres du front « non aux accords de partenariats économiques » qui sont en tournée dans la région de Tamba ont fait face à la presse après avoir rencontré les acteurs du forum civil, de la société civile et certaines populations. Selon le coordonnateur de la coalition, Guy Marius Sagna qui a expliqué le sens de leur tournée, les APE ne sont d’aucune utilité pour le pays et ses habitants. Et pis, alerte-t-il,  si rien n’est fait pour barrer la route au président et à son gouvernement qui veulent par tous les moyens signer ces  « accords », le pays connaitra une apocalypse économique et sociale sans commune mesure » car, des pertes de l’ordre de 75 milliards par an seront subies.

Le coordonnateur de la coalition du front non aux Ape n’a pas fait dans la langue de bois pour fustiger les « accords » dits de partenariats économiques. En tournée à Tambacounda, Guy Marius Sagna n’a pas emprunté 4 chemins pour expliquer combien les APE sont nuisibles au Sénégal et à ses habitants. A l’en croire très en verve, ces « accords » feront perdre à l’état la bagatelle de 75 milliards par an. A la longue c’est-à-dire d’ici 20 ans, renchérit ce noniste des APE, ce sont plusieurs centaines de milliards que le pays verra voler en éclats, se désole-t-il. Ces accords ne sont pas bons pour le Sénégal comme pour les 15 autres pays de l’Afrique de l’ouest car, estime Guy, ils vont perdre des recettes douanières et budgétaires incommensurables. Des pays dont la plupart font partie des pays les moins avancés et ceux très pauvres et très endettés ne doivent pas accepter de perdre autant de recettes douanières à travers les APE.

75 milliards de perte par an.

Quand un gouvernement n’a pas 76 milliards pour résorber les 6000 abris provisoires que compte le système éducatif, comment comprendre qu’il veuille accepter de perdre 75 milliards avec les APE, se demande Guy. Il poursuit ses explications, avec la signature des APE, 75% des marchandises de l’union européenne ne paieront plus de droits de douane par conséquent, elles seront moins chères et causeront forcément de lourds préjudices aux entreprises nationales. Beaucoup d’entre elles fermeront boutique et les plus résistantes se contenteront à des licenciements pour motif économique ou à des restrictions de leur personnel. Les autres conséquences de la signature des APE sont que, notre agriculture va être déstructurée, nos agriculteurs vont devenir de simples ouvriers agricoles sur leurs terres ou sur celles de leurs parents. Les accords de partenariats vont renforcer le sous-développement du pays car, le nombre de jeunes qui va mourir dans la mer méditerranéenne à l’assaut de l’Europe va augmenter.

Le gouvernement fuit le débat sur les APE

Nous avons invité le président de la république et le ministre en charge du commerce à un débat national sur la question des APE. Cependant, jusque-là, ils ne veulent pas déférer à cela, sachant que leur position ne sera pas celle qu’adopteront les concitoyens. Le gouvernement ne communique pas sur les APE sinon qu’il se contente tout le temps, de ne faire que répondre à des interpellations. Si pour autant ils estiment que les APE sont d’une aussi grande importance qu’ils le pensent, pourquoi ne poseraient-ils pas la question sur la table et qu’un débat national soit tenu afin que chacun comprenne pour de bon les enjeux et autres tenants, se demande Guy. A Dakar, explique-t-il leur coalition avait un programme de faire les 52 communes de la région pour discuter et sensibiliser les populations sur la question des APE. Une correspondance avait été adressée au ministre du commerce pour prendre part aux 52 réunions envisagées. Il n’a pas voulu déférer car, sachant qu’il serait à court d’arguments et ne pourrait nullement convaincre les sénégalais. Mieux, se réjouit Guy, même si le gouvernement soutient que les APE sont bons, il n’a pas encore jusque-là, nié ou contesté les 75 milliards de perte que nous avons annoncés. Ils savent que ce que nous avançons est juste et vrai seulement, ils veulent fermer les yeux et signer des choses qui demain ne feront que tuer l’économie du pays, regrette le coordonnateur.

C’est le choix de la défaite

Macky Sall et son gouvernement ont fait le choix de la défaite, le choix d’un Sénégal indigne. Cependant, ils nous trouverons sur leur chemin et rencontreront notre résistance car, estime Guy, personne ne leur laissera la possibilité ou le choix de plonger le Sénégal dans un gouffre. Quand nous nous battions pour faire quitter Wade et ses suppôts ce n’était point pour ça, pas pour que Macky Sall fasse tout ce que lui dicte ou impose l’impérialisme, s’enrage Guy Marius Sagna, très meurtri. Déjà, s’offusque-t-il, Macky et son gouvernement ont une fâcheuse tendance, ils ont bradé la Sonatel à la France, au port, ils favorisent les entreprises françaises au détriment de celles locales, l’or que nous avons ici à Sabodola, nous n’en bénéficions qu’à hauteur de 3%, entre autres mauvaises choses citées par le coordonnateur du front du non aux APE. Les APE c’est de la recolonisation, de la redomination économique. Ils ne feront que renforcer notre domination, notre oppression, fulmine Guy devant un parterre de sympathisants.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /