Tambacounda: plus de 3 milliards de francs pour le programme de modernisation de la ville

Le Préfet du département de Tambacounda a présidé une audience publique sur le programme de l’Etat du Sénégal dénommé PROMOVIL (Programme de Modernisation des Villes). Ainsi ce sont plus de 3 milliards de francs CFA qui seront bientôt injectés pour une vaste intervention dans la commune de Tambacounda histoire de rendre moderne la ville qui est une des vitrines de notre pays. Une ville capitale régionale, ceinturée par 5 pays de la sous région Ouest Africain qui pour la première fois bénéficie d’un tel programme d’investissement toujours défendu par le Député Maire Mame Balla Lô depuis son investiture à la tête du conseil municipal.

Selon le Préfet du département, Mor Talla Tine, la rencontre ou l’audience publique a permis de présenter le programme aux populations de la commune de Tambacounda. Une occasion pour insister sur les réalisations qui sont prévues dans ce programme. «Le Promovil vise à l’amélioration des conditions de vie des populations de la commune de Tambacounda», précise le préfet Tine. Des réalisations qui se feront avec 6 autres km de voiries équipés d’un éclairage moderne, d’un réseau d’assainissement d’eau pluviale. Egalement l’aménagement d’espaces paysagés qui ont un rôle important à jouer dans l’amélioration du cadre de vie de la commune.

Ce qui a fait dire au Député Maire Mame Balla Lô, très satisfait, que c’est une occasion solennelle, au nom des populations de Tambacounda de remercier le chef de l’Etat Macky Sall qui accepté d’accordé à notre ville ce vaste programme pour nous aider à bénéficier d’infrastructures modernes qui répondent aux exigences des avancées technologiques du 21e siècle. C’est donc pour l’édile de la ville un programme qui modernise tous les secteurs d’activités. Et par conséquent les populations doivent se l’approprier afin de changer le cadre de vie de la commune. Ce qui permettra de garantir sa réussite à Tambacounda mais aussi et surtout sa pérennisation.

Car il y a une première phase en voie de réalisation qui sera suivie d’une seconde qui va épouser les mêmes contours. Et pour le Préfet, il y a des préalables qui sont requis. A savoir la nécessité pour les occupants des emprises de la voie publique des les libérées à temps. Le contraire peut constituer une source de retard dans l’exécution des travaux. Ce qui pourrait être regrettables car le Présidant de République a créé ce programme pour réduire les disparités spatiales. « Il veut que la dynamique soit accélérée pour que les travaux puissent rapidement être réalisés dans les meilleurs délais, souligne le Préfet Tine. Il précisera que la ville a déjà bénéficié d’un autre programme d’assainissement de plus de 3milliards 600 de francs CFA.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/