Tambacounda: les communicateurs traditionnels engagés à accompagner les politiques de développement du Sénégal.

L’association régionale des communicateurs traditionnels de Tambacounda se dit très engagée à accompagner les actes posés par le Chef de l’Etat dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent(PSE) mais aussi, et surtout, du PUDC (Programme d’Urgence de Développement Communautaire). Ces derniers entendent utiliser les différentes opportunités qui leurs sont offertes pour une véritable vulgarisation de la politique de développement entreprise par les pouvoirs publics.

Tout est parti de la rencontre initiée par Souleymane Jules Diop, le secrétaire d’Etat chargé du PUDC et l’association nationale des communicateurs traditionnels du Sénégal pour mieux vendre ce programme. La responsabilité de restituer les grandes orientations prises par les communicateurs est revenue au président régional de cette association, El Hadj Samba Coumba Bâ. « Conscient du rôle essentiel que jouent les communicateurs traditionnels au Sénégal, Souleymane Jules Diop a décidé  d’utiliser les paroliers et communicateur traditionnels pour mieux vulgariser et mieux promouvoir le programme dans l’ensemble du pays », a laissé entendre le président El. Samba Coumba Ba.

Face aux membres de l’association ce mercredi 17 Aout 2016 au CDPS de Tambacounda, le président d’entretenir l’assistance à propos de l’atelier de formation qui s’est tenu à Dakar lié à l’imprégnation des communicateurs sur les enjeux du PUDC. S’adressant à ses pairs, M. Bâ a fait savoir que le secrétaire du PUDC a dit que «le communicateur traditionnel est une composante essentielle de la société, du dispositif de communication sociale de l’Etat, du dispositif de communication institutionnelle. Ainsi, il est important d’initier un cadre de dialogue, d’échanges afin de discuter sur les tenants du PUDC surtout que ce programme est destiné au monde rural, et ce monde rural constitue l’essentiel de la population en général exclue des canaux classiques de communication ». Mr Diop de souligner que son secrétariat s’est engagé avec les communicateurs à toucher l’ensemble des composantes ethniques, communautaires, culturelles du Sénégal. La rencontre de Tambacounda initiée par le Président El Hadj Samba Coumba Bâ a été un cadre pour son association de rassurer l’Etat. « Nous envisageons à travers cet atelier, d’apprendre et de connaitre le PUDC, ses réalisations et ses perspectives pour mieux conscientiser les populations de nos différentes localités des enjeux du Programme » a ajouté M. Bâ.

Mieux, l’association régionale des communicateurs traditionnels est plus que jamais décidée à s’impliquer davantage dans les affaires de la cité pour l’émergence de Tambacounda. La politique, le social, l’économie, rien ne sera négligé par ces communicateurs pour lutter efficacement contre la pauvreté qui a pris des proportions inquiétantes dans la région où le taux dépasse 50%.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/