Tambacounda : l’association « La Voie » élève la voix et dénonce l’émigration clandestine de Mamadou Yaya Camara.

L’Association « La Voie »a encore une fois de plus élevé la voix ce dimanche 21 août 2016 pour dénoncer l’acte posé par leur camarade Mamadou Yaya Camara en émigration clandestine en France depuis le 4 Aout 2014. Un acte que les jeunes de ladite association jugent irresponsable, eu égard aux conséquences néfastes de la non- participation de délégation de 5 jeunes au camp relais en Belgique.

Les camarades de Mamadou Yaya Camara de s’ériger en boucliers pour dénoncer avec la dernière énergie cet acte à leurs yeux ignoble et irresponsable. Leur association et son homologue belge « Dwagulu Dekkente » organisent chaque année un camp destiné aux rencontres d’échanges entre jeunes. Pour cela, une délégation de jeunes belges est autorisée à séjourner dans la ville de Tambacounda autour d’activités liées à des échanges interculturels et aussi de développement local. La même chose est tenue en Belgique avec un camp relais pour aussi permettre à 5 jeunes de Tambacounda d’effectuer d’y séjourner.

C’est alors pendant le voyage de 2014 que le nommé Mamadou Yaya Camara s’est enfui en France en émigration clandestine. Une fuite qui selon « La Voie » a été orchestrée avec l’aide de personnes tapies dans l’ombre. « Nous dénonçons avec la dernière énergie cet acte irresponsable ainsi que toutes les personnes qui, de près ou de loin, qui l’ont aidé dans cette tâche lâche. Nous soutenons que cet acte est contraire aux idéaux défendus par la jeunesse et les participants à ce programme qui, depuis 2008, n’avaient eu à enregistrer une pareille situation ».

Compte tenu de toutes les conséquences qui tombent sur ce partenariat, les jeunes de « La Voie » en brassards rouges ont montré tout leur mécontentement mais aussi leur inquiétude quant à la suite qui sera faite de ce partenariat profitable à la jeunesse locale. Que Mamadou Yaya Camara soit traqué et rapatrié afin de permettre à d’autres de bénéficier des échanges inter- culturels entre les jeunes belges et ceux de Tambacounda. Les membres de l’association interpellent alors les autorités au plus haut sommet pour réussir la sensibilisation envers leur camarade Mamadou Yaya Camara afin d’arriver à un règlement définitif de cette situation.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda. Info/