
Décidément les investitures au sein du Benno Book Yaakar pour les 2 postes réservés au département de Tambacounda pour le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) continue de défrayer la chronique. En effet, après le choix fait par le Président de la République, Président de l’Alliance Pour la République (APR), Macky Sall, sur les titulaires de la liste de Tambacounda, la conseillère Lala Sankharé, car c’est d’elle qu’il s’agit, est choisie pour être la suppléante à la responsable politique de Néttéboulou, Bomel Diallo. S’adressant à la presse, celle qui est désormais surnommée la «lionne» du Wouli n’est pas du tout passée par 4 chemins pour dire ses 4 vérités à la classe politique de sa formation. «J’ai appris à ma grande surprise que je suis encore choisie comme suppléante ».
«Trop c’est trop», s’écrit-elle. «Je ne veux pas de poste de suppléant. Je ne peux pas travailler des années durant et toujours être proposée à un poste de suppléant». La conseillère de Koussanar de préciser dans un ton ferme, qu’elle a toujours été proposée à ce poste. Ce fut le cas aux législatives dernières, aux locales et encore pour ce HCCT. « J’interpelle directement le Président Macky Sall pour revoir tout cela». Elle dit tout de même féliciter ses camarades de partis choisis à ces postes mais la concernant, «que le Président du parti s’auto-saisisse de ce fait désolant», souligne-t-elle.
La responsable politique APR de Koussanar et non moins conseillère de cette commune de se poser des questions sur l’originalité de la liste qui fait d’elle une suppléante. « Alors si c’est vrai que c’est le Président Macky Sall qui a fait ce choix, je lui demande respectueusement de retirer mon nom. Car, je ne veux pas du tout de poste de suppléance. Ça suffit ».
Madame Lala Sankharé de rappeler toutes les peines endurées avec le Président lui-même à Maka Kolibantang avant la présidentielle qui l’a porté à la tête de ce pays. «Si j’étais pas du tout proposée, je pourrais comprendre. Mais qu’à chaque fois faire de moi une suppléante en me demandant toujours d’attendre, cela ne peut prospérer» dit-elle. La conseillère d’exiger la sincérité dans le compagnonnage au sein de sa formation politique.
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/