Tambacounda: le SINVAD en croisade contre l’insalubrité pour la promotion d’une bonne santé publique

Le projet dénommé Système Intégré de Nettoiement et de Valorisation des Déchets Domestiques (SINVAD) de la commune de Tambacounda a regroupé les présidents des CDQ (Conseil de Développement des Quartiers) ainsi que les responsables des commissions environnement, dans la salle de délibération de la Mairie. Une rencontre de partage sur la lancinante question de la gestion durable des déchets ménagers. Ce conclave vise, entre autres objectifs, un renforcement de capacité en termes de gestion des déchets solides, dans le cadre de la mise en œuvre du plan annuel de travail 2016 du SINVAD.

Pendant cette rencontre, 3 modules ont essentiellement été partagés avec les participants. Ayant trait au rôle et à la responsabilité des acteurs de la gestion des déchets solides. Il est établi que la coordination du SINVAD a constaté un conflit de responsabilité et de compétence au niveau de certains CDQ. C’est dire que la plupart des membres de ces CDQ pourraient ignorer les rôles et responsabilités qui sont assignés à leur mission. Les conflits de compétences notés sont certainement liés à la méconnaissance des textes. Par conséquent, la convocation du jour a permis de redéfinir ces différents contours de la question de gestion des ordures pour éviter toute divergence possible.

Comment faire pour atteindre les populations en termes d’information utile afin qu’elles puissent participer pleinement à la gestion de ces déchets solides, a été l’une des questions centrales. Selon le coordonnateur du SINVAD, M.Ndao, il est impossible de réussir cette mission sans la participation des populations. Pour cela, un troisième module a été débattu et concerne l’appropriation des règles et mesures d’hygiènes en la matière pour faire de sorte que les acteurs à la base découvrent les stratégies qui pourraient permettre d’’éviter de contracter des maladies.

Pour le coordonnateur Maoudo Ndao, les participants seront accompagnés par le projet dans la démultiplication de cette formation pour une vaste sensibilisation des populations sur la gestion des déchets ménagers car la nouvelle équipe municipale, avec à sa tête le député maire Mame Balla Lô, ambitionne d’améliorer le cadre de vie de la ville. Elle est plus que jamais disposée à créer un cadre de partage, de réflexion qui va mobiliser tous les acteurs susceptibles de pouvoir contribuer à la conception, à la mise en œuvre d’un programme d’amélioration du cadre de vie des populations de Tambacounda.

En effet l’insalubrité doit être gérée de manière très participative faisant appel à la conscience citoyenne, au comportement, à l’engagement et bien évidemment à la technique et la technologie pour prendre à bras le corps toutes les dimensions de notre environnement immédiat. La lutte contre l’insalubrité est une des meilleures stratégies de promotion d’une bonne santé publique par conséquent, prévenir contre les maladies comme le paludisme, le péri fécal, la gale, etc.

    DSCN9674 DSCN9676 DSCN9677 DSCN9679 DSCN9680 DSCN9681

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/