Tabaski 2016 : 28.567 moutons enregistrés à Kidira

Kidira est l’une des portes d’entrée des petits ruminants qui viennent du Mali et de la Mauritanie. A ce jour, quelque 187 camions sont passés par cette ville, transportant 28.567 moutons, soit un gap de 18.210 têtes, puisque l’année dernière, à la même période, 46.767 moutons avaient été enregistrés.

A pas de charge, le ministre de l’Elevage et des Productions animales a visité les Services de défense et de sécurité de Kidira pour s’enquérir de leur travail à moins de trois semaines de la fête de Tabaski. Depuis le 29 juillet, ces services ont sonné la mobilisation pour faciliter l’approvisionnement correct du Sénégal en moutons. Ces services, conformément aux instructions des plus hautes autorités du Sénégal, veillent au respect des mesures d’assouplissement à la frontière pour le transport des petits ruminants avec la suspension des taxes sur ce bétail. A la mairie, le ministre a sensibilisé les éleveurs, les élus et autres autorités sur les efforts consentis par le gouvernement pour assurer la disponibilité du mouton pour la plus grande fête religieuse du Sénégal. Aminata Mbengue Ndiaye a aussi demandé aux éleveurs de travailler à la modernisation de leur activité. De même, elle a félicité les éleveurs de Bakel qui font montre de célérité dans le décaissement des crédits mis à leur disposition. Cette année, les institutions de microfinance ont mis à leur disposition une enveloppe substantielle qui a permis aux éleveurs de débloquer 195 millions de FCfa, en plus des 90 millions pour l’achat de l’aliment de bétail.

L’adjoint au maire de Kidira, Samba Abdoul Diallo, qui a reçu le ministre, s’est félicité, entre autres, de la réalisation de l’aire d’abattage de la localité et de la mini laiterie pour les femmes. Il a indiqué que la vaccination se fait sous un bon auspice, comme l’on toujours souhaité les éleveurs. M Diallo a demandé également la réalisation d’un espace de vente dans la ville compte tenu de sa position, puisque le bétail venant du Mali et de la Mauritanie y transite. Quant aux éleveurs, ils ont salué cette démarche du gouvernement qui permet de sécuriser les aires de vente et le transport des animaux dans les différents centres urbains du Sénégal.

Pape Demba SIDIBE