
Un neveu du maire de Koumpentoum a été mortellement heurté par le véhicule du maire de Bamba Thialéne, venu assister à la rencontre entre le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et les élus locaux du département de Koumpentoum. Le défunt qui jouait derrière la voiture était âgé de 2 ans.
Les habitants de Koumpentoum (Tambacounda) ont eu droit à une journée noire. Le mercredi 31 août a été surtout marqué par la mort de M. Traoré, un enfant de 2 ans et neveu du maire de la commune, Sidy Traoré.
Ce jour-là, le maire de la commune de Bamba Thialéne, Ibrahima Ndiaye, a débarqué dans la capitale du Niani, très tôt le matin, pour assister à la rencontre des élus locaux du département. Une assemblée que devait présider le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba et l’administrateur de l’Alliance pour la République (Apr), Pape Maël Thiam. Une fois à Koumpentoum, le maire de Bamba Thialéne est allé rendre visite à son ami et maire de Koumpentoum. Son chauffeur gare le véhicule que Macky Sall a offert à son patron, devant le portail de la maison de son hôte. L’édile avait décidé de rester là-bas jusqu’au début de la rencontre.
Et quand il a été informé, le maire de Bamba Thialène décide d’aller sur les lieux, en compagnie de son ami maire. Son chauffeur, Malick Ndiaye, démarre la voiture, n’imaginant pas qu’un enfant de 2 ans, neveu du maire de Koumpentoum, jouait juste derrière ses roues. Faisant marche arrière, il est passé sur M. Traoré que la violence du choc a tué sur le coup. L’enfant a littéralement été broyé. La commune était consternée.
Informés, les hommes de l’adjudant Abdoulaye Diallo, commandant de la brigade de la gendarmerie de Koumpentoum, ont procédé aux constations d’usage. La dépouille acheminée à la morgue, le chauffeur, Malick Ndiaye, mis aux arrêts, a été déféré au parquet du tribunal de grande instance de Tambacounda, hier, au terme de sa garde à vue. A la suite de ce drame, la rencontre des élus locaux a été annulée, remplacée par une séance de prières pour le repos de l’âme du défunt. Le Garde des Sceaux et son invité, Pape Maël Thiam, sont allés présenter leurs condoléances à la famille éplorée.
Pape Ousseynou DIALLO / igfm.sn /