Ibra Ndiaye en chine pour des échanges entre l’Apr et le Parti Communiste Chinois

Entre le parti communiste chinois et l’Alliance pour la République du Sénégal c’est le parfait amour. Par moments, les chinois invitent leurs amis sénégalais à y séjourner pour un partage d’expérience, comme au Sénégal les « apéristes » ont fait sien le concept de l’émergence chanté sous tous les toits. A leurs yeux, l’Empire du Milieu est à bien des égards un modèle de développement économique.

Macky Sall a choisi Ibra Ndiaye parmi les membres de la délégation de son parti envoyé en Chine sur invitation du Parti Communiste Chinois. Les deux formations au pouvoir dans leurs pays respectifs ont noué un partenariat qui fait que, selon une périodicité bien déterminée, des délégations se rencontrent pour échanger sur leurs expériences respectives.

Selon le directeur général de l’Agence pour la promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) joint par nos services, le séjour se passe dans d’excellentes conditions et que les « apéristes » ont déjà pris part à une série de rencontres et plusieurs conférences publiques.

Dans les journées du 30 et 31 Août, Ibra Ndiaye et ses camarades sénégalais ont visité la très grande muraille et la cité interdite et ont participé à une conférence portant sur la Chine et le Parti Communiste Chinois animée  par M. Wang, le directeur général adjoint au bureau des affaires africaines du département international du comité central du Parti Communiste Chinois.

Ibra Ndiaye d’ajouter que les 1er et 2 Août derniers, la délégation a assisté à une conférence dont le thème portait sur le renforcement de la capacité de l’exercice du pouvoir du grand Parti Communiste Chinois qui, depuis la fameuse révolution de 1949, est aux affaires.

« Je suis fortement impressionné par les belles performances économiques de la Chine et la discipline des Chinois ».

Emerveillé, le directeur général de l’APDA l’est à tout point de vue. « On peut définir l’Homme par le langage, la religion et autre mais, lui-même commence à se distinguer de l’animal dès l’instant qu’il produit et reproduit ses conditions et propres moyens d’existence. Le chinois l’a si bien compris qu’il a érigé la philosophie du travail en dogme, en sacerdoce. Il est peu loquace, bien discipliné et attaché au bien public », a souligné le natif de Ndoga Babacar et non moins cadre de l’APR. A l’en croire, cela s’est traduit par les belles performances économiques que ce pays a réalisées en un demi siècle. « En effet, de 1953 à 2013, ce géant mondial a multiplié son PIB par 122 fois, soit 8,2 % par an. En 2010 exceptionnellement, le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon et elle est le premier producteur mondial de céréale, d’énergie, d’import-export. Son espérance de vie est passée de 35 ans en 1949 à 75 ans en 2016. Tout compte fait, la Chine prévoit de réduire complètement  la pauvreté des masses en 2020 », a expliqué M. Ndiaye.
Le 03 septembre la délégation a été reçue par le maire de la province du Guizhou à  Zunpi, et cette province, relèvera Ibra Ndiaye, « a le taux de croissance le plus élevé en Chine, soit 14%, presque le double de la moyenne nationale ».

Nul doute que cette réussite chinoise sera bien repassée au peigne fin, nul doute pour que certaines leçons puissent être expérimentées au Sénégal où il y a encore la mer à boire par rapport à certains comportements individuels ou collectifs peu enviables de nature à plomber le décollage économique de notre pays.

    Ibra_4 Ibra_3 Ibra_2 Ibra_1 ibra_

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /