Tambacounda : Bounama Kanté, candidat de la coalition Taxawu sa gox, «Ma candidature est celle de l’affirmation des libertés et des responsabilités».

Le candidat de la coalition « Taxawu sa gox, Gueum sa bopp » au sortir des urnes s’est confié à la presse locale. Bounama Kanté, qui a déploré l’attitude des responsables de la coalition BBY qu’il accuse d’achat de conscience, a soutenu qu’il n’est pas un militant suiviste qui se contente toujours de décisions venant d’en haut. C’est pourquoi, affirme-t-il, sa candidature est celle de l’affirmation des libertés et des responsabilités.

Très en verve et très remonté contre les responsables de la coalition présidentielle, Bounama Kanté a confié à la presse que les responsables du BBY se livrent à un achat des consciences des populations. « C’est à de la manipulation et à de la propagande que se livrent les plus hauts responsables de BBY », fulmine Bounama qui dit ne point être ébranlé. « Quoiqu’il advienne, je suis certain de ma victoire », renchérit-il. Cependant, les achats de conscience dont il dit constater de la part des responsables de BBY lui font mal. « Ils sont devant le portail du centre et se livrent à de l’achat des consciences des conseillers », s’enrage-t-il, non sans marteler qu’ils le font en leur absence mais jamais devant eux car, cela ne saurait prospérer sous leurs yeux.

Une candidature de l’affirmation des libertés.

« L’ère des partis politiques est entrain d’être révolu », lance Bounama Kanté. Ces derniers devaient être les lieux d’expression des opinions et des idées de façon indépendante et démocratique. « Tel n’est plus le cas », se désole-t-il. « L’on assiste plutôt à des partis où, seul le chef décide et doit être suivi par tous. Je ne saurais point cautionner ces attitudes et c’est pourquoi, j’ai décidé de créer une coalition et ramer à contrecourant de ma formation, le parti socialiste authentique de Souty Touré dont le leader dit rejoindre BBY sans nous en informer. Je ne fais pas de la politique sous la protection de quelqu’un. Je le fais de manière libre et responsable en assumant totalement mes engagements mes positions. Pour preuve, je n’ai demandé à aucun de nos militants de voter pour moi car, je ne veux pas en faire une affaire de parti », explique M. Kanté, le candidat de Taxawu sa Gox qui dit être toujours confiant.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /