Tambacounda: le budget de la chambre des métiers approuvé à plus de 61 millions, la formation des artisans une sur priorité du président Abdoulaye Sarr.

La chambre des métiers de Tambacounda vient de tenir son Assemblée Générale d’approbation de son budget pour l’exercice 2016. Une rencontre présidée par le directeur de l’Artisanat. Aussi, la totalité des élus s’est présentée pour des échanges dans le cadre d’un partage sur les réalisations de la chambre. Une occasion de découvrir les différents chantiers du président Abdoulaye Sarr et de son équipe pour ce nouveau mandat. Un budget prévisionnel de plus de 61 millions de francs CFA, équilibré en recettes et en dépenses, contre un peu plus de 60millions en 2015, a été présenté à l’attention des élus pour approbation.

D’emblée le président de la chambre consulaire Abdoulaye Sarr a précisé que les recettes prévisionnelles se composent du report de l’exercice de 2015, de ressources propres, de l’appui de l’Etat et du Cosec mais aussi d’autres ressources. L’appui de l’Etat est estimé à plus de 47 millions de francs CFA, celui du Cosec est de l’ordre de 5 millions. Les autres ressources sont de 4millions et sont tirées de l’organisation d’activités lucratives telles que les foires, les manifestations culturelles par exemple.

Le président Abdoulaye Sarr de se réjouir de la présence du directeur de l’Artisanat à l’assemblée. Ce dernier s’est aussi dit satisfait des efforts et des réalisations de la chambre consulaire de Tambacounda. Il en a profité pour apporter ses conseils, ses orientations. D’ailleurs la directeur de l’Artisanat avait à ses cotés une équipe de vérification dont on dit qu’il fait son travail de main de maitre. Au finish, les vérificateurs ont vivement félicité le président Sarr et son équipe pour la transparence dans l’exécution du budget 2015.

Abdoulaye Sarr de s’attaquer pour 2016 à la formation des différents corps de métiers avec une priorité pour les mécaniciens suivis des menuisiers. Il sera aussi question de s’engager avec l’appui des partenaires de la chambre, à poursuivre ces formations avec les tailleurs et d’autres corps de métiers. L’accent sera surtout mis sur la certification artisanale et la participation à la commande publique. Le patron de la chambre des métiers de préciser que 4 millions de francs CFA en guise d’apport sera débloqué pour l’effort de formation des artisans.

Le président Sarr a également tenu à remercier les souteneurs, les partenaires au développement tout en accordant une mention spéciale au ministre de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’artisanat, à son directeur de l’artisanat, mais aussi les autorités au niveau local. Les efforts fournis par la chambre ont été grandement mis en relief surtout avec la réhabilitation du village artisanal. Ce village est devenu un cadre attractif pour les populations et cela, à cause des investissements consentis grâce au ministre de tutelle. A ce jour la chambre des métiers est en plein chantier.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/