Assainissement total piloté par la communauté: 740 villages ont mis fin à la défécation à l’air libre

 

 

Le programme Gsf/Sénégal financé par le Fonds mondial pour l’assainissement a permis le déclenchement de l’Assainissement total piloté par la communauté (Atpc) dans 1.226 villages. Après six ans de mise en œuvre, 740 villages ont déclaré la fin de la défécation à l’air libre.

Le programme Gsf/Sénégal financé par le Fonds mondial pour l’assainissement a touché 25.343 personnes. C’est qui est ressorti d’un atelier de partage tenu à Tambacounda. Au total plus de 740 villages ont mis fin à la défécation à l’air libre. « Cette expérience est louable. Elle encourage la communauté à analyser sa propre situation en matière d’hygiène et d’assainissement, tout comme ses pratiques afin de revoir leurs comportements », a souligné le gouverneur de Tambacounda, El Hadji Bouya Amar. Il a exhorté les maires à perpétuer la mise en œuvre de cette approche dans une optique et de maintenir propre le cadre de vie et par ricochet préserver la santé des populations.

Pour El Hadji Malick Gaye, le directeur général de l’Agetip, le programme n’intervient que dans quatre départements que sont Goudiry, Matam, Kédougou et Mbacké. «L’assainissement a souvent été en retrait des préoccupations gouvernementales et de celles des donateurs. Toutefois cette situation évolue dans le bon sens puisque les stratégies sectorielles tendent de plus en plus à placer l’assainissement au premier rang des priorités », a fait remarquer El Hadji Malick Gaye.

Le Sénégal, par le biais du Pepam, a mis en place un vaste programme d’assainissement. L’objectif, c’est d’accroître l’accès aux services à plus de Sénégalais. C’est dans ce cadre que le programme Gsf Sénégal qui a une unité de coordination est basé à l’Agetip et exécuté par le cabinet Msa. C’est une agence de mise en œuvre dans la région de Tambacounda et plus précisément dans le département de Goudiry où intervient le programme.

Ce programme mis en œuvre dans 1.226 villages a touché 25.343 personnes. Il y a 740 villages qui ont mis fin à la défécation à l’air libre.
A cela s’ajoute la construction de 24.500 latrines par les populations et la mobilisation de 1.700 ouvriers qui ont été formés. Des changements de comportement ont été constatés chez les populations, surtout dans la gestion de l’eau de boisson. Pour David Shimkus du Gsf/Wssscc Fonds mondial pour l’assainissement, cette organisation a été créée en 2008 pour l’amélioration des conditions de vie des populations, surtout rurales pauvres, pour l’accès au système d’assainissement. C’est dans 13 pays dont le Sénégal qu’intervient cette organisation.

Pape Demba SIDIBE