Koussanar: Des comités communautaires et clubs de jeunes filles à l’école de la protection des enfants du projet “son choix”

Pour permettre à tous les enfants plus particulièrement ceux en mobilité et en situation d’urgence ou de vulnérabilité dans les zones de Tambacounda, Sinthiou Maléme et de Koussanar, l’accès à une prise en charge de qualité, Enda Jeunesse Action a regroupé 45 personnes à Koussanar pour une rencontre d’information et de partage sur le projet « son choix ». Une occasion permettant de regrouper les différentes zones d’intervention à raison de 15 par participants pour débattre sur la protection des enfants touchés par la vulnérabilité.

Ces participants ont profité de la rencontre pour discuter des avantages ainsi que l’implication de la communauté dans la mise en œuvre dudit projet. A en croire Cheikh Tidiane Ba chargé de projets à Enda Jeunesse Action de Tambacounda, « depuis le démarrage de ce projet « son choix » à Tamba, les différents acteurs des zones d’intervention ne s’étaient pas réunis pour discuter et échanger sur les difficultés que rencontrent les enfants dans leurs zones respectives ».

Une occasion pour identifier les différents problèmes rencontrés par les enfants mais également les démarches ainsi que les stratégies à adopter afin d’apporter des solutions dans cette mise en œuvre. Car il faut favoriser à ces enfants en situation, l’accès à des soins de qualité de la part de leur propre famille ou à travers des alternatives communautaires dans la région de Tamba.

A Cheikh Tidiane d’ajouter « qu’il faut une démarche cohérente à adopter par les comités et les clubs de jeunes filles pour le bon déroulement dudit projet. Ce qui pour lui pourrait permettre aux différents comités de protection ou de clubs de jeunes filles d’être renforcés en service de prévention et de gestion de cas en vue de mieux protéger les enfants contre les types de violences ou d’abus sur les enfants.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/