
La gouvernance de Tambacounda a reçu et transmis à Dakar plus de 1.000 dossiers de candidature pour l’Agence nationale pour la sécurité de proximité issus des quatre départements de la région, a révélé mercredi, l’adjoint au gouverneur, M. Diouck.
Présidant un forum sur l’emploi des jeunes, à l’initiative de l’inspection régionale de la jeunesse, qui s’est ouvert mercredi au conseil régional de Tambacounda, Mamadou Diouck a noté à propos de l’Agence pour la sécurité de proximité qui envisage de recruter 10.000 jeunes à travers le pays, 1.065 candidatures ont été reçues par la gouvernance.
Les dossiers ont été enrôlés par les préfets, transmis à la gouvernance qui les a envoyées à Dakar, a-t-il précisé, notant que Tambacounda attend son quota dans ces recrutements en vue. M. Diouck a dit espérer que les effectifs de la région orientale dépasseront le nombre des dossiers de candidature.
Soulignant que le gouvernement fait de la question de l?emploi une préoccupation majeure, il a relevé, à ce propos, le recrutement de 5.591 jeunes dans la fonction publique, ainsi que la mise en place d’un fonds d’un montant de 28 milliards de francs CFA, pour soutenir la création d’emplois, tout en assurant qu’une gestion rigoureuse qui sera faite de ce financement.
Six communications, dont celles de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) et de l’inspection régionale de la jeunesse, ont été faites lors de cette rencontre.
Elles ont été suivies d’ateliers sur quatre thématiques retenues. Il s’agit des niches d’emploi dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement et de la foresterie. Un second atelier devait porter sur l’adéquation formation-emploi et les perspectives d’insertion des diplômés des universités et écoles de formation, selon les organisateurs.
”L’entreprenariat : enjeux et financement” était au menu d’un troisième atelier, là où un quatrième devait traiter des contraintes et atouts liés à l’emploi des jeunes. La situation de l’emploi reste marquée par un certain nombre de contraintes telles que la faible réponse du marché de l’emploi avec un taux de croissance à la fois faible et discontinu, a noté l’inspecteur régional de la jeunesse, Bassirou Fall. La région de Tambacounda considérée comme très riche en ressources naturelle diverses (minières, forestières, hydrauliques, etc ;), présente malheureusement un taux de chômage particulièrement élevé, a-t-il signalé. Les possibilités d’insertion et d’emploi sont très peu connues des jeunes, a-t-il aussi déploré.
Ce forum qui se voulait un espace d’échanges sur les forces et faiblesses du marché de l’emploi, avait enregistré la présence de différentes structures de jeunesse, de services techniques de l’Etat, entre autres acteurs.
Des recommandations issues de ce forum devront alimenter celui doeun forum national prévu avant la fin de l’année, a dit Bassirou Fall.
ADI/AD