
La première édition de la finale du championnat de football « navétanes » de la toute nouvelle zone de Dar Salam s’est jouée ce samedi 8 octobre 2016. Une finale remportée par l’ASC Benkadi sur le score de 2 buts 0 face à l’ASC Renaissance. Et le parrain de ladite édition, Lamine Baïlo Touré, le chef du service régional des mines de Fatick, a offert des jeux de maillots, un ballon à l’équipe vainqueur et un trophée.
C’est Alassane Dramé de Benkadi qui a ouvert le score à la 27e mn après avoir placé la balle entre les jambes du gardien de la Renaissance. Et à la 38e mn, son coéquipier Toumani Traoré a aggravé la marque en inscrivant le second but de la partie. Une victoire largement méritée par Benkadi qui a montré sa suprématie face à la Renaissance. Malgré l’état du terrain, les équipes ont montré leur savoir faire au public venu très nombreux des différents villages de la commune de Nétéboulou.
Pour le parrain, Lamine Touré, aucun effort ne sera de trop pour accompagner la jeunesse de la zone de Dar Salam. Car il s’est personnellement impliqué pour permettre à cette partie de la commune de Nétéboulou d’avoir sa propre zone dans la mesure où les jeunes sont restés des années durant sans aucune activité de navétanes. C’est un parrain plus que jamais engagé à faire de son mieux pour que la jeunesse de Dar Salam se retrouve elle aussi dans les différentes activités organisées dans la région.
Pour cette toute première édition, Mira Danfakha a été désigné meilleur buteur du tournoi. Quant à Moussa Kanté, il a été élu meilleur joueur du championnat qui a vu la participation de 6 ASC. La palme de l’équipe Fair Play est allée à l’ASC Belle Epoque. La 3e place est revenue à l’ASC madame Guéguing.
Beaucoup de diplômes de reconnaissance ou de remerciement ont été décernés à des personnes reconnues pour leur implication aux activités de développement de la zone. Quant au parrain Lamine Touré, il a décerné un satisfecit au chef de village de Madina Boboké, Abou Diawara, qui a joué pendant ce tournoi. Une exception particulière de voir un chef de village en maillot et disputer une finale de match de football.
« Je ne cesserais, tant qu’il me restera un souffle de la vie, d’accompagner autant que faire se peut, toute activité tendant à développer cette belle contrée qui m’a vu naître et qui m’a tout donné », a conclu le parrain, l’inoxydable Baïlo Touré.








Ansoumana SADIO//www.Tambacounda.Info/