Pôle urbain de Tambacounda: Trois sites identifiés pour le projet

Le pôle urbain de Tambacounda deuxième du genre après Diamniadio va bientôt voir le jour. Trois sites de 300 ha sont déjà identifiés et cartographiés. L’opportunité et la pertinence ont été magnifiées par le gouverneur de Tambacounda, Bouya Amar, qui a révélé que les projets du chemin de fer, de l’université du Sénégal oriental, des deux lycées professionnels de Kédougou et Tambacounda, du marché sous-régional et celui du port sec, sont des dessins tout tracés.

Ce futur pôle urbain est très important pour le pôle territoire du Sénégal oriental. Le processus est en cours et en phase de planification, a souligné le gouverneur de Tambacounda. Pour lui, depuis 2015 le processus a été lancé. Il y a eu une première rencontre de contact avec les élus locaux, les acteurs territoriaux à Tambacounda. Au mois de mars 2016, un très grand forum a été présidé par le ministre Sidiki Kaba sur le sujet qui a réuni les mêmes acteurs de Tambacounda et de Kédougou. Cela rentre, selon El hadj Bouya Amar, gouverneur de la région de Tambacounda, dans la deuxième phase de l’Acte 3 de la décentralisation.

L’Etat gère le secteur macro et le micro reste le ressort des communes. Cela pour faire corps aux principes de la subsidiarité, explique-t-il. Cela a commencé avant l’accession à l’Indépendance avec l’érection des quatre communes. C’est un passé très glorieux en décentralisation, souligne le gouverneur de Tambacounda. Aujourd’hui l’Etat a fait le bilan et tiré les conclusions de l’an 1 de l’application de l’Acte 3. Maintenant, il est question de passer à la phase 2. Cette phase va coïncider avec l’érection des pôles territoires.

Au Sénégal trois pôles sont érigés en priorité. Il y a le pôle de la Casamance, celui du nord du pays et évidemment celui du Sénégal oriental. Aujourd’hui, à Tambacounda comme à Kédougou, les acteurs sont de plain pied dans cette mouvance. Le comité technique restreint dont l’Ard qui assure le secrétariat a fait l’état des lieux en matière de communication et de sensibilisation surtout en termes de planification. Ce qui a permis de revenir sur la pertinence et l’engagement de l’Etat. Il faut souligner que l’engagement du chef de l’Etat Macky Sall est assez clair… Aujourd’hui la création de pôles territoires va régler les questions d’harmonisation des partenaires en matière d’intervention dans le cadre de la gestion de l’environnement, de l’aménagement du territoire pour une bonne gestion urbaine et périurbaine, et la réalisation de projets qui ont une incidence régionale ou interrégionale. Pour cela, le cadre le mieux approprié reste le pôle territoire. Il est prévu une grande rencontre à Kédougou comme ce fut le cas à Tambacounda pour faire le point. Ensuite, ce sont des rencontres qui vont réunir tous les élus, les autorités administratives pour valider. Il s’agit pour les élus, les maires et les présidents de Conseils départementaux de s’approprier de cette innovation que le président Macky Sall a bien voulu mettre en place pour être le pilier de l’émergence.

Pape Demba SIDIBE