Tambacounda : des filles des 20 écoles bénéficient de fournitures scolaires du projet “son choix”

Dans le cadre du renforcement des connaissances des populations, des autorités locales et religieuses, l’équité entre les genres ainsi que les dangers du mariage des enfants, le projet « son choix » d’Enda Jeunesse Action a soutenu en fournitures scolaires 20 établissements de l’élémentaires et du moyen. Ce sont les filles des écoles de la commune de Niani Toucouleur, de Missirah et de Tambacounda qui ont bénéficié des largesses dudit projet sous la supervision de l’Inspection de l’Education et de la Formation(IEF).

Des cahiers, des stylos, des ardoises ont, entre autres, été remis gratuitement à 10 établissements scolaires de la commune de Tambacounda. 5 de Niani Toucouleur et 5 de Missirah ont été fortement appuyés par Enda Jeunesse Action pour permettre aux élèves des zones d’intervention de démarrer les cours sans aucun retard dans les apprentissages. Une distribution supervisée par le bureau en charge la planification de l’IEF de Tambacounda et la coordination d’Enda Jeunesse Action.

Madame Diallo Adjaratou Bâ coordonnatrice d’Enda Jeunesse Action et Cheikh Tidiane Bâ chargé de projet de souligner que l’appui en fournitures scolaires destiné aux filles les plus démunies dans les zones d’intervention, est inscrit dans le cadre de la lutte contre les mariages des enfants (des filles). Et dans la commune de Tambacounda, les écoles comme Abattoirs complémentaire, Saré Issa, Saré Guilèle 1 et 2, Gourel Amath, Daybatou, le CEM Tamba commune 1, Abattoirs, le collège privé de Saré Issa en ont bénéficié.

Le même appui est fait à Missirah et à Niani Toucouleur, histoire de construire des communautés libres des mariages d’enfants. Ledit projet, en collaboration avec Kinderpostzegels, met surtout l’accent sur les filles. Par conséquent, il compte encourager les organisations locales telles que les Comités de Protection de l’Enfant dans les communautés à échanger sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre les mariages d’enfant.

En effet, les mariages des enfants restent très répandus dans les pays en voie de développement. Chaque année, environ 14 millions de filles sont mariées avant l’âge adulte. En Asie du Sud, 50% des filles se marient avant l’âge de 18 ans, comparé à 40% des filles en Afrique. Les mariages des enfants sont fortement enracinés dans les traditions culturelles et religieuses, mais aussi l’inégalité du genre et les cycles de la pauvreté.

    dscn9933 dscn9934 dscn9938 dscn9940 dscn9941 dscn9943 dscn9944 dscn9945

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/