Tambacounda : 3e édition du tournoi d’amélioration de la sécurité alimentaire de la Caritas, Médina Wouli s’est adjugé le trophée.

La troisième édition du tournoi dit de lutte contre l’insécurité alimentaire organisée par la Caritas diocésaine de Tambacounda s’est finalement jouée à Ndoga Beuleup dans la commune de Ndoga Babacar, en lieu et place de Maka Kolibantang qui devait abriter la finale. Les équipes de Médina Wouli et de Samba Khorédia Wolof se sont neutralisées pendant le temps réglementaire, un but partout. Il a fallu les tirs aux buts pour que Médina Wouli s’adjuge le trophée de la sécurité alimentaire parrainé par le maire de Maka Kolibantang, Khoraïchi Thiam.

Ce tournoi organisé pour la 3e fois, entre dans le cadre d’un programme de lutte contre l’insécurité alimentaire ou d’amélioration de la sécurité alimentaire dans les communes de Ndoga Babacar et de Maka Kolibantang. Selon Léon Sarr en charge des programmes de la Caritas, « Nous avons tenu cette activité pour booster la promotion de l’agriculture dans le cadre de l’emploi des jeunes ». Il précisera que « ce tournoi a pour but principal de réunir les jeunes autour d’un intérêt général qui est la problématique de la sécurité alimentaire» à laquelle s’ajoute la promotion de la cohésion sociale ainsi que la solidarité communautaire. Il s’agit aussi d’impulser les jeunes dans le cadre de l’emploi agricole en milieu rural. En outre, la Caritas soutient les jeunes ou associations sportives et culturelles et Sportives finalistes en mettant en place des champs communautaires. Et les récoltes issues de ces champs permettront d’améliorer le stock au niveau des banques céréalières villageoises(Bcv).

Ces stocks servent à appuyer les populations en période de soudure. C’est dire qu’il faut encourager les jeunes à prendre en charge la question de la sécurité alimentaire dans la zone d’intervention de la Caritas. Pour la présente édition, 9 villages ont participé et ont démarré les rencontres depuis septembre. Léon Sarr de préciser que le parrain, le maire de Maka Kolibantang, a mis à la disposition du comité d’organisation dudit tournoi une enveloppe de 200.000f dont 100.000f pour le déplacement des équipes finalistes. Ainsi Médina Wouli a empoché 60.000f et Samba Khorédia Wolof 40.000f. Chacune des finalistes a eu un jeu de maillots. Le vainqueur a aussi bénéficié d’un ballon de compétition. La Caritas a offert un ballon à chaque village participant à cette 3e édition de 2016.

    dscn0256 dscn0259 dscn0261 dscn0262 dscn0264 dscn0269 dscn0272 dscn0275

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/