
A Dakar ces derniers jours les crimes s’enchaînent comme le brodeur enfilerait des perles. “Le pays marche, accélère et va décoller” s’est glorifié le président fondateur (du PSE pas celui du Gondwana). A ce rythme. Il va “décoller” pour qui si pour une clope ou une tasse de café l’on ôte la vie de son prochain?
Il doit y avoir de la matière pour les préposés à la sécurité et les défenseurs des droits de l’Homme. Certains parmi les premiers sont plutôt enclins à chercher le diable pour s’agripper à sa queue, d’autres, parmi les seconds, ont de la peine à nous dire ce qu’il y a lieu de faire pour qu’à jamais pareilles cruautés ne se répètent.
L’on a épilogué sur le pétrole et le gaz, sur le HCCT, sur la tournée économique du président, sur l’école, la santé, les poches trouées de la plupart d’entre nous, sur les lions d’Aliou Cissé qui gagnent mais qui ne joueraient pas bien, c’est pas mal tout ça ! Posons maintenant cet autre débat. Que des “vaincus de la vie” s’amusent avec la vie des gens!
Il nous faut trouver des réponses à cette nouvelle équation à plusieurs inconnues, pourquoi cette série de crimes et comment y mettre définitivement un terme?
Dis-moi Abbé, dis-moi Imam, dis moi sociologue, dis-moi psychologique, dis-moi mon cher limier, dis-moi enseignant, dis-moi défenseur invétéré des droits de l’Homme. Pour une fois j’ai la trouille pour mon pays. Un cocher naviguait sur l’autoroute à péage, ce n’était pas aussi grave. Un conducteur de taxi a arpenté une passerelle, c’est encore peu grave. Des étudiants ont été peu gentils avec le chef de l’Etat qui leur rendait visite au campus, c’est jusqu’ici « jouable ». Des femmes à la quête de pitance font souffrir des mômes en investissant les rues, c’est peut être pas trop grave. Maintenant que l’on se plait à tuer pour des broutilles, alors là, il y a lieu de s’alarmer et peut être d’invoquer l’Esprit Absolu pour nous épargner de cela car la situation est à des années lumière d’être sous contrôle chez les pouvoirs publics.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /