Le “Boucout” s’invite à Tambacounda : la communauté Diola fête ses initiés

La communauté diola ressortissants de Mlomp établis à Tambacounda a fêté ses nouveaux circoncis fraichement sortis du bois sacré. La cérémonie traditionnelle de circoncision dénommée « boucoutt » en diola a été organisée au mois de juillet dernier. C’est une manière pour cette communauté de remercier toute la population Tambacoundoise qui a porté secours sur tous les plans à la délégation qui s’est rendue à Mlomp.

Et pour faire revivre la phase traditionnelle de ce « boucout » à ceux d’entre eux qui n’ont pas eu la chance de se rendre à Mlomp, une cérémonie a été organisée pendant ce week end avec les initiés traditionnellement habillés. Selon Sérigne Diattta représentant des ressortissants de Mlomp à Tambacounda, le « Boucout » est une cérémonie d’initiation organisée en pays diola. Et l‘avant dernière cérémonie de Mlomp remonte en 1980 soient plus de 36 ans.

A M. Diatta de préciser que tous ceux qui ont été très jeunes en 1980, ont été enrôlés cette année. Et pour Djibril Sambou de Tandouck, village cousin de Mlomp, tout jeune doit passer par ce rituel pour intégrer la vie des adultes. C’est dire que le passage au bois sacré est une obligation pour être « un adulte ». Ce qui a permis aux femmes d’implorer avec des chansons le patron du bois sacré afin de livrer leurs progénitures. A la fin de la cérémonie, des prières dirigées par Abdoulaye Sané ont été formulées pour une paix durable dans le monde et plus particulièrement au Sénégal. La communauté n’a pas oublié de grandement remercier le gouverneur de région, le préfet et tous ceux qui ont soutenu.

    boucout_ boucout_1 boucout_3 boucout_5 boucout_6 boucout_8 boucout_9 boucout

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/