Don d’équipements : Usaid/YaaJeende renforce les Aps de Kédougou

Deux ordinateurs portables, une imprimante multifonctionnelle, deux Gps, un disque dur ex­terne et un pulvérisateur ac­compagné d’un matériel de protection pour le traitement des herbes : c’est le lot de matériels que le projet de développement agricole et nutritionnel pour la sécurité alimentaire au Sénégal (Usaid/YaaJeende) a offert au ré­seau des Agents prestataires de services (Aps) de Kédougou, la semaine dernière. Le geste s’inscrit dans le cadre du processus de professionnalisation de ces derniers.

A cet effet, explique Joseph Ibrahima Diouf, responsable de la communication, pour un changement de comportement du projet, cet appui va permettre au réseau d’avoir «sa propre base de données» et «mener» des activités de communication et de plaidoyer. En plus du matériel informatique, promet M. Diouf, «le projet va prendre en charge la motivation de 4 Aps leaders pendant une période de 6 mois. Ces derniers ont pour mission d’accompagner le réseau dans l’exécution de son plan stratégique».

La professionnalisation et la modernisation des Aps requièrent des actions et des stratégies à développer pour les permettre de maîtriser leurs attributions, rôles et missions pour la continuité des activités après la fin du programme. Conscients de cela et suite aux recommandations issues de l’atelier de planification stratégique des réseaux d’Aps tenu à Kédougou, les acteurs ont sollicité un appui en équipements de bureau au projet qui n’a pas tardé à réagir favorablement à cette vieille doléance des Aps de Kédougou, Kolda, Bakel et Matam. A travers ce don en équipements informatiques et de géo-référencement pour permettre au réseau de mener à bien ses activités.

Devant ce geste, le président du réseau des Aps de Kédougou, Salam Diallo, n’a pas manqué de dire toute sa satisfaction et magnifier la collaboration avec le projet Usaid/YaaJeende. «L’ab­sence d’outils était un frein à nos activités», a confié Salam Diallo. A l’en croire, ce matériel «arrive à son heure» et va permettre au réseau de mener des activités génératrices de revenus et alléger la tâche à ses membres. D’ores et déjà, le président des Aps compte aller à la rencontre des autorités de la ville pour disposer d’un local. Il s’est par ailleurs engagé à veiller sur le matériel et à démarcher les autres projets et programmes pour valoriser les activités du réseau.

msdiallo@lequotidien.sn