
L’Association régionale des Diabétiques de Tambacounda a organisé 72 heures d’activités de communication, d’information de sensibilisation en vue d’éveiller les consciences sur la maladie du diabétique qui connait actuellement des proportions inquiétantes. La dernière journée d’activisme étant réservée à un dépistage gratuit des personnes vivants avec un handicape, a permis de détecter ou de découvrir de nouveaux cas de diabétiques inquiétants.
Au Dr Ousmane Diéne du centre de santé de Tambacounda de souligner que l’objectif de cette journée de consultation est d’offrir des soins à un groupe vulnérable constitué de personnes vivants avec un handicape. Et pour ce groupe de personnes, la sédentarité, les difficultés dans la mobilité sont des facteurs qui permettent de développer le diabétique. D’ailleurs « quelque cas de sujets ont été détectés comme étant des diabétiques.
D’autres pathologies ont également étaient recensés comme des maladies infectieuses, l’hypertension artérielle. Même des maladies cardiovasculaires ont été diagnostiquées ». Au médecin de signifier que le diabétique s’associer aux pathologies cardiovasculaires communément appelé syndromes métaboliques. Pour Dr Diéne, aucun cas de diabétique n’est à prendre avec légèreté et c’est d’ailleurs le but recherché pendant cette journée de dépistage, pour éviter que les cas détectés se compliquent.
A El Hadj Ibrahima Camara président de l’Antenne Régionale des Diabétiques de Tambacounda de se réjouir de la tenu de ces 72 heures qui ont démarré avec l’organisation de rencontres comme tables des rondes, un forum, une randonnée pédestre. La cible principale, signale le président Camara se trouve être les handicapés de tous genres. Car se sont des cibles très sensibles. Malheureusement certains d’entre aux peinent à subvenir à leurs besoins. Et donc il urge de les accompagner, de leur permettre de se consulter sinon ces derniers risquent de continuer à vivre avec leur mal. « Ces handicapés vivent avec nous et nous devons tout partager avec eux en essayant de les aider dans la mesure du possible ».
Pour Moussa Sané directeur du centre de formation des personnes handicapées de la région de Tambacounda de dire que c’est la première fois que son centre accueille une telles initiative et surtout d’avoir inclus les personnes handicapées. Certains cas détectés seront un prétexte pour le directeur dudit centre afin de mieux cerner les problèmes des handicapées de la région.








Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/