Dialacotoba : Les populations bénéficient d’un paquet de services intégrés

L’association Food for children (Ffc), en partenariat avec le projet d’agriculture pour la nutrition Usaid/YaaJeende, a mis à la disposition des populations de Dialacotoba, dans l’arrondissement de Sabodala, un paquet de services intégrés composé de volaille, de jardins maraîcher et fruitier… La cérémonie de donation s’est tenue samedi dernier sous la présidence du sous-préfet de la localité Mbaye Sy.

Le sous-préfet Mbaye Sy a tenu à saluer l’approche qui va permettre « aux enfants d’être dans de bonnes dispositions d’études et de réussite et de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire des ménages en renforçant leur résilience ». Ainsi, ce sont au total 20 poules, 50 cailles, 10 jardins maraîcher et fruitier en plus d’un dispositif de lavage des mains avec de l’eau et du savon qui ont été distribués à dix ménages vulnérables de la localité de Dialacotoba, en termes de paquet de services intégrés. Revenant sur l’importance de la cérémonie de lancement du paquet, le président de l’association Food for children, Moussa Seydou Diallo, soutiendra : « Ce n’est que le début d’une série de placements. Cette activité marque le démarrage de placement du paquet auprès de 170 ménages dans la région de Kédougou. L’objectif est d’améliorer la qualité nutritionnelle des ménages, leur donner les moyens de garantir une bonne scolarisation et une prise en charge sanitaire de leurs enfants et asseoir leur résilience face à l’insécurité alimentaire», précisera Moussa Seydou Diallo.

A cet effet, dit-il, dans le cadre de notre collaboration avec le projet d’agriculture pour la nutrition Usaid/YaaJeende, nous avons développé une approche « école/ménage ». «Cette approche a consisté à passer par les établissements scolaires pour la formation des comités de gestion des écoles et des gouvernements scolaires sur les techniques de maraîchage et d’arboriculture fruitière, pour l’aménagement de jardins potagers dans les écoles afin d’améliorer la qualité des repas des écoliers et la formation des élèves sur les questions liées à l’eau, l’hygiène, l’assainissement et la nutrition », expliquera le président de l’association Food for children. Il n’a pas manqué de louer à cet effet «l’imagination, l’esprit d’initiative et de créativité du coordonnateur du projet Usaid/Yaajeende à Kédougou avant d’indiquer: « On n’est parti de l’école pour toucher les ménages. Au total, 10 élèves appartenant aux gouvernements scolaires ont été choisis dans les 17 écoles qui ont été ciblées dans cette collaboration. Soit un total de 170 élèves appelés les jeunes volontaires de la nutrition communautaire (Vnc). A travers ces derniers, chacun des enfants a la possibilité de parrainer 10 autres élèves pour permettre à la famille de ces derniers de bénéficier du même paquet».

A terme, l’idée est de toucher 1700 ménages à travers 1700 élèves issus des gouvernements scolaires. Ainsi, le coordonnateur du projet d’agriculture pour la nutrition, Modou Marie Diagne, a estimé que la cérémonie est le « fruit de la collaboration féconde qu’on nous avons eue avec l’association Food for children. Depuis le démarrage du projet à Kédougou, nous avons mené des activités d’aménagement de jardins scolaires pour améliorer la situation nutritionnelle des enfants dans les cantines scolaires », a-t-il précisé.

lesoleil.sn/