Tambacounda: Omar Guèye annonce un marché aux poissons aux normes

Un marché aux poissons respectant les règles d’hygiène sera construit à Tambacounda (est), grâce à un financement de 200 millions de francs CFA sur le Budget consolidé d’investissement (BCI) 2017, a annoncé, dimanche, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye.

M. Guèye qui rencontrait, dans l’après-midi, les mareyeurs de la capitale orientale, après avoir visité dans la matinée le marché aux poissons, a admis avec le porte-parole des vendeurs de poisson, que ce marché n’était pas hygiénique et que le matériel de conservation qui y est utilisé, était vétuste. “Le marché n’est pas propre et les congélateurs que j’y ai trouvés, au lieu de garder les poissons au frais, risquent de les rôtir”, a ironisé le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

Il a annoncé que des boxes, des caisses isothermes leur seront amenés, “d’ici après-demain” (mardi), en attendant que le complexe frigorifique construit sous le magistère de l’ancien ministre de la Pêche Khouraïchi Thiam, soit fonctionnel. Il a précisé que le marché sera carrelé et doté d’un système de drainage des eaux usées, pour permettre aux consommateurs de profiter d’un poisson conservé dans des conditions saines.

Concernant la doléance portant sur le camion frigorifique destiné aux poissonniers et qui, jusque-là, se trouve garé à la mairie, le ministre a indiqué avoir demandé au gouverneur de le retirer et de le faire réparer pour le remettre aux bénéficiaires, en attendant la mise en œuvre d’un programme de distribution de camions frigorifiques neufs à travers le pays.

Le complexe frigorifique, d’une capacité de 20 tonnes de poisson de 3 tonnes de glace par jour, fait partie des 15 structures de ce genre construites à travers le pays et qui n’étaient pas fonctionnels, a relevé Omar Guèye.

Le complexe dont les travaux devaient se terminer depuis 2008, a été raccordé à l’eau et l’électricité, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici, a-t-il noté, annonçant que dans le cadre de la reprise des travaux de tous les complexes frigorifiques du pays, en relation avec le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), pour un coût total de 500 millions de francs CFA, celui de Tambacounda sera bientôt achevé.

Après avoir mis en service les complexes de Darou Mouhty, Tivaouane et Joal, l’entreprise en charge des travaux est actuellement à Linguère et viendra ensuite à Tambacounda, a-t-il assuré.

Avant lui, le porte-parole des marchands de poisson de la commune, Mbaye Diop avait fait état du besoin d’un marché aux poissons aux normes, ainsi que de camions frigorifiques à Tambacounda, d’où partent des véhicules en escale, pour Bakel, Kidira, Kolda, entre autres localités du pays. Si les GIE qui s’activent dans le secteur disposaient de véhicules, cela réduirait le coût du poisson dans la région orientale, a-t-il dit.

M. Diop avait aussi plaidé pour l’ouverture du complexe frigorifique de Tambacounda qui a coûté des millions au contribuable sénégalais.

Une bassine de poisson est vendue à 40.000 francs, a dit Awa Touré, s’exprimant au nom des femmes.

ADI/BK/APS /