Grève des lycéens, le conseil communal de la jeunesse à pied d’œuvre pour des pourparlers

Les élèves des Lycées Mame Cheikh Mbaye et Tamba commune ont déclenché un mouvement de grève depuis lundi dernier. Les potaches protestent ainsi contre l’instauration de la journée discontinue au niveau de l’enseignement moyen et secondaire. Pour des solutions permettant la pacification de l’espace scolaire, le conseil communal de la jeunesse de Tambacounda a pris son bâton de pèlerin en rencontrant les élèves, les autorités scolaires ou académiques.

Selon le président du conseil communal de jeunesse de Tambacounda, Amadou Bâ, la rencontre est initiée par sa structure afin de recueillir les préoccupations des élèves. Lesquelles préoccupations feront l’objet d’une autre rencontre avec les autorités académiques. Car ladite structure de jeunesse a pour crédo d’accompagner aussi le système éducatif de la commune de Tambacounda. Amadou Bâ et son staff veulent mettre fin à une veille habitude de série de grèves à cette période de l’année scolaire.

Les représentants des élèves grévistes de dire qu’ils protestent contre la mesure de cours discontinus brandie et mis en œuvre par l’académie. Ces derniers représentés par quelques têtes de fil comme Amadou Woury Diallo de Mame Cheikh Mbaye et Cheikh Tidiane Bâ Sané du Lycée Tamba commune, disent qu’ils éprouvent d’énormes difficultés à suivre les cours de l’après midi. Beaucoup d’entre eux peinent à retourner à la maison à partir de 13 heures pour revenir à 16 heures continuer les cours. Conséquence ils sont nombreux à s’absenter à ces heures. Et pour éviter ces absences, les élèves exigent le retour à l’ancien système de journée continue. Ils pensent que cela leur permettra d’apprendre leurs leçons, de se reposer et d’éviter des allers et retours incessants. Car beaucoup d’entre eux habitent très loin des établissements.

Au président Amdou Bâ de souligner que les grévistes ont affirmé que leurs conditions sont très précaires. Cela a fait qu’ils ne sont en grève que les après midis histoire pour eux de montrer à l’autorité tout leur désaccord aux cours de l’après midi. Le conseil municipal de porter le plaidoyer en demandant aux élèves d’arrêter le mouvement et de reprendre les cours afin de pouvoir discuter avec les autorités académiques. D’ailleurs le conseil communal avait déjà rencontré en début d’année le proviseur du Lycée Mame Cheikh Mbaye pour recenser les difficultés afin d’anticiper sur ces mouvements d’humeur. A la fin de la rencontre entre le conseil communal et les représentants des élèves, il est retenu que ces derniers doivent rendre compte à leurs camarades pour une acceptation de la proposition des camarades d’Amadou Bâ. Et qu’une rencontre est prévue samedi prochain afin de faire le point de ce mouvement.

    dscn1367 dscn1369 dscn1370 dscn1371

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/