Tambacounda: ouverture de la deuxième édition des journées de la mutualité

 

 

 

La deuxième édition des journées de la mutualité organisées par la Mutuelle de santé des agents de l’Etat (MSAE), s’est ouverte jeudi à Tambacounda, en présence des représentants de diverses couches de la population, des autorités administratives et locales. Présidée par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Hamet Tidiane Thiaw, la cérémonie a eu lieu au conseil départemental de Tambacounda, en présence notamment du président de la MSAE, Babacar Ngom, ainsi que d’une délégation du conseil d’administration de cette structure.

Des représentants de collectivités locales, de services techniques ou de structures scolaires, entre autres, étaient aussi représentés à cette rencontre marquant le démarrage de quatre jours de sensibilisation et d’échanges. Les journées de la mutualité permettent de ‘’mieux faire connaître la MSAE’’, ses réalisations, ses ambitions, a expliqué Babacar Ngom dans son allocution.

Jeudi, vendredi et samedi et dimanche, il est prévu plusieurs activités. Il s’agit d’une table-ronde qui sera animée vendredi à partir de 15 heures au conseil départemental, par des professeurs de l’université Assane Seck de Ziguinchor. Elle portera sur certaines maladies émergentes, comme la maladie Ebola, Zika, etc., compte tenu de la position frontalière de la région orientale, qui l’expose à des risques d’épidémie qui pourraient exercer une forte pression sur les structures mutualistes.

Une randonnée pédestre est prévue dimanche, suivie d’une sensibilisation sur le thème sport et maladies cardio-vasculaires, par le docteur Yaya Kane, responsable du centre d’hémodialyse de Ziguinchor. Cela, au lendemain d’activités culturelles prévues le samedi.

Parallèlement à ces activités, un don de sang, qui a démarré jeudi se poursuivra, jusqu’à samedi. A cela s’ajoutent un podium et une soirée culturelle. Après la première édition des journées de la mutualité, qui a eu lieu l’année dernière à Ziguinchor, Tambacounda a été choisie pour abriter la deuxième en raison du dynamisme des membres de la section qui est classée troisième après Dakar et Kaolack, mais aussi de sa position géographique, a expliqué M. Ngom. ‘’La Mutuelle de santé des agents de l’Etat est une association laïque, apolitique, à but non lucratif, démocratique et solidaire dont la création a été suscitée par l’Etat du Sénégal en 2003’’, a relevé M. Ngom.

Elle mène des actions de prévoyance et d’entraide visant l’accès de ses membres et de leurs familles aux soins de santé. C’est une mutuelle de santé complémentaire qui assure le remboursement total du cinquième des frais médicaux non couverts par l’Etat et partiel des médicaments à l’égard des adhérents et des membres de leur famille. Avec 25.000 membres adhérents, soit plus de 100.000 bénéficiaires, la MSAE est membre de l’Union africaine de la mutualité (UAM), dont elle assure la vice-présidence.

ADI/ASG / APS /