Certes, le Gamou est important, mais il est très loin de constituer l’essence de la mission de la Tidjaniya !!!

Il faut oser admettre la ‘’retraite’’ de tous les ‘’Hommes de Dieu’’ de la génération de Maodo, puisqu’il est établi, selon le Prophète (PSL), que la mission d’un ‘’Homme de Dieu’’ (revivification de la religion) ne peut guère dépasser 100 ans ; Hadith est très explicite :

Abû Hurayra rapporte ces propos de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : “Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit-Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier sa religion.”. (Sakhawi, al-Maqasid al-Hasana)

Et c’est dire qu’au-delà de 100 ans, il faut nécessairement un héritier spirituel doté d’une ‘’autorisation spéciale’’ (idznoul khass), et donc d’un véritable pouvoir de guidance, pour pouvoir poursuivre l’œuvre de son maître ; oui, seul un tel héritier peut apporter les réformes nécessaires et les nouvelles orientations qu’imposent les changements de contextes. Et tel était véritablement le cas de Serigne Babacar SY (Khalifa) ; c’est ainsi qu’il s’était parfois inscrit  dans une certaine logique de déstructuration  qui n’avait pas manqué d’intriguer et d’indigner les ‘’conservateurs’’ et autres détracteurs de son époque qui l’avaient contesté dès le rappel à Dieu de son illustre père (27 Juin 1922). Et selon cette même logique, la mission de Serigne Babacar est près d’atteindre son terme fatidique, alors que l’immense majorité des tidjanes n’ont pas encore appréhendé ses contours, focalisant toute leur énergie sur le gamou qui est, certes, très important, mais est très loin de constituer l’essence de la mission de la Tidjaniya. Oui, il faut que les tidjanes comprennent que la Tidjaniya s’inscrit résolument dans une perspective christique ; en effet, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – qui s’est proclamé comme le ”Sceau des Saints” et qui a annoncé que le Mahdi attendu sera son disciple – ne peut être que le ”Christ de la Parousie” (Jésus fils de Marie revenu). En vérité, personne ne peut justifier une mission ”officielle” dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de cette perspective christique [(4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)]. Un véritable tsunami religieux en perspective !!!

Et pour être définitivement édifié sur la mission de Khalifa, nous vous proposons cette causerie décisive de Serigne El Hadj Madior CISSE sur ‘’l’historique du Gamou de Serigne Babacar SY (Saint-Louis)’’. Suivre ce lien :

https://docs.google.com/document/d/1CahdxaF7_Bg8jn6z1gSllaheA-M2jDP_oLFKjJquLyI/edit?usp=sharing

https://docs.google.com/document/d/1ZblyCzYIBpreEo5eF7EAkyW-APKneptOHTDnTL5hElg/edit?usp=sharing

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès