[Communiqué de la RADDHO] Du Prix du développement durable en 2011 au Prix Macky SALL pour le Dialogue en Afrique ! A QUEL PRIX ?

 

 

Recherches et d’Initiatives pour la dialogue (Cirid), une ONG africaine basée à Genève, organisait le Premier Prix dit Afrique Développement Durable, décerné à Cheikh Amar au Palais des Nations Unies (Salle IX), accompagné à l’époque par une délégation de haut niveau composée de Maître Madické Niang, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Cheikh Tidiane SY, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et de Madame Ngone Ndoye, Ministre des Sénégalais de l’extérieur.

Depuis ce premier Prix dont le parrain a été l’homme d’affaires sénégalais, les organisations de la société civile représentées aux Nations Unies assez sceptiques sur pareilles initiatives, attendaient vainement le prochain Lauréat ! Non, il n’aura guère de second Prix. L’ONG CIRID visiblement assez généreuse à l’endroit des autorités politiques du Sénégal, vient d’inventer un autre Premier Prix appelé cette fois-ci Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique.

La Cérémonie de lancement de ce deuxième-Premier Prix a eu lieu le Mardi 13 décembre au Club Suisse de la Presse à Genève, avec la présence de SEM Coly SECK, ambassadeur, représentant permanent du Sénégal auprès des Nations Unies à Genève, des responsables de locaux de l’ONG et de Monsieur Maodo Malick Mbaye, responsable politique, par ailleurs représentant résident du CIRID au Sénégal.

Forte de son expérience de collaboration avec l’ensemble des Organisations notamment africaines dotées du Statut de l’ECOSOC des Nations Unies, la Représentation de la RADDHO auprès des Nations Unies :

Estime que cet activisme à Prix participe de manœuvres de mauvais aloi qui portent gravement atteinte à l’image du Sénégal au sein de la deuxième capitale mondiale de la diplomatie internationale, avec un arrière-goût d’une République bananière

Exprime son indignation de voir la plus Haute autorité du pays exposée à une grossière instrumentalisation favorisée par des stratèges en coteries

Invite les autorités du Sénégal, dans ses efforts diplomatiques de promotion de la paix et de sécurité en Afrique, à développer une politique de soft power ordonnée et informée, en s’appuyant sur des acteurs institutionnels nationaux et internationaux crédibles.

 

Fait à Genève et à Lyon, le 16 décembre 2016

Copies à:
Ambassade, Représentation permanente du Sénégal auprès des Nations Unies à Genève
ONG CIRID, Genève
RADDHO – Dakar
Forum Civil – Dakar
Institut Panafricain de Stratégies (IPS) – Dakar
Association des Sénégalais de Genève
Magazine Continent Premier
RADDHODIASORA, Lyon

 

Représentation de la RADDHO auprès des Nations Unies à Genève. 27, chemin des Crêts de Pregny. CH.1218 Grand Saconnex. Genève (Suisse). Fax : +41 22 747 00 38

Contacts : Dr. Ibrahima GUISSE +41 (0) 79 654 03 59
Me Ganda Oumar CAMARA 0033610181958