Tambacounda : l’association “La Voie” fête ses 10 ans d’actions communautaires et offre des bourses à 24 chefs de familles.

 

 

L’association « La Voie » pour une jeunesse solidaire et engagée au développement de Tambacounda fête ses 10 ans d’existence et d’actions communautaires. Et l’un des premiers actes posés pendant cet anniversaire, le premier du genre qui a démarré ce samedi 24 décembre 2016, et ce, jusqu’au 26 prochain, est l’octroi à 24 chefs de familles de bourses ou soutien financier afin de permettre à ces derniers de subvenir à leur besoins immédiats. Un geste de l’association et de la volontaire d’ICD Afrique avec la collaboration du service départemental de l’action sociale.

Selon Boubacar Sangaré, le président de l’association « La Voie », ce soutien aux familles les plus démunies de la zone d’intervention est une idée formulée lors la rencontre de planification préparatoire à l’anniversaire. Une proposition immédiatement validée par les membres qui se sont engagés à la recherche de moyens pour le financement des activités des 10 ans de ladite association.

La présence de Valentina Apostoly, volontaire d’ICD Afrique, y a été pour quelque chose, car un soutien de deux cent mille francs des activités de l’association a été proposé par celle-ci. « Nous avons alors décidé d’affecter la somme à un appui à des chefs de familles qui vivent dans des situations souvent pas des meilleures. « La Voie » a mis vingt mille francs de plus pour une enveloppe globale de 220.000f CFA d’autant plus que nous intervenons dans 11 localités du département de Tambacounda », soutient le président Sangaré. C’est ainsi que 22 familles ont été identifiées par les chefs de villages, chef ou délégués de quartiers, avec la collaboration du service départemental de l’action sociale.

Dans certains cas, la commission en charge des bourses de sécurité familiale a été sollicitée pour l’identification de familles vulnérables. Le président Sangaré de souligner que ce geste qui intervient pendant cet anniversaire est initié juste pour soutenir ces chefs de familles pendant au moins deux à trois jours de dépense quotidienne d’autant plus que ces derniers vivent dans des situations extrêmement compliquées et méritent des interventions de ce genre pour leur permettre de sortir la tête de l’eau.

C’est dire, selon Boubacar Sangaré, que la procédure de choix a été respectée avec l’implication de commissions ou de responsables pour arriver a avoir de vrais bénéficiaires sans privilège aucun. Et « nous pensons que les responsables des différentes localités ont fait le travail qui leur a été confié afin d’éviter des grincements de dents ». Les bénéficiaires de se féliciter d’une telle démarche initiée pendant cet anniversaire de « La Voie » qui ne cesse de les accompagner dans des activités génératrices de revenus afin de gagner le combat de la résilience rurale.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/