Tambacounda: renforcement de capacités et formation des élus des chambres de métiers

 

 

Dans le cadre du renforcement de capacités et la formation des élus des chambres de métiers, les 27 élus de Tambacounda bénéficié de deux jours (26 et 27 décembre 2016) pour des échanges avec les spécialistes et cadres de la direction de l’artisanat. Car après les élections de ces chambres consulaires, de nouveaux élus ont intégrés ces structures. Il urge alors obligatoire de les formater sur les attributions ainsi que le fonctionnement de ces chambres des métiers. Ce qui leur permettra d’être à mesure d’assumer à bien leur mission d’élus.

Pendant deux jours, ces 27 élus de la chambre des métiers de Tambacounda vont recevoir un renforcement de capacités dans le cadre de l’ensemble des attributions des chambres consulaires. Aussi, le cadre budgétaire sera au menu de l’atelier soutenu par la direction de l’artisanat. Babacar Guèye cadre à la direction de l’artisanat, Amath Thiam et Ibrahima Mané, vont permettre aux participants de découvrir que les activités programmées par la chambre consulaire sont exécutées grâce au budget annuel.

Selon Abdoulaye Sarr président de la chambre des métiers de Tambacounda, la rencontre doit être très bénéfique pour les élus surtout ceux qui on nouvellement intégré la chambre consulaire. Il en a profité pour se féliciter de la bonne tenue des élections qui ont abouties à l’intégration d’autres élus au sein de l’équipe qui doit dérouler les activités de développement de l’artisanat. Il s’est également réjoui de cette décision de la direction de l’artisanat qui accepter la demande formulée par l’ensemble des présidents des chambres pour la formation des élus. Il demandera aux élus de saisir cette occasion afin de bénéficier d’une large compréhension du fonctionnement de la chambre des métiers.

A Babacar Guèye de préciser que l’équipe d’encadrement est venue avec un document qui résume le fonctionnement car ces chambres sont fonctionnelles depuis 1981. Et entre temps beaucoup de textes ont été sortis pour l’organisation de ces institutions. L’ensemble de ces textes seront parcourus pendant la présente rencontre avec les artisans. En plus, la question de l’union nationale des chambres des métiers sera discutée pour une plus large compréhension de cette union. A Babacar Guèye de préciser que toutes les questions qui seront soulevées par les élus trouveront des réponses adéquates.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.info/