Tambacounda: repas, chaussures, chaussettes, pull-overs ont été offert à des talibés par le CCDEJ

 

 

 

Au lendemain de Noël, fête de la nativité célébrée par la communauté chrétienne, le Conseil Consultatif Départemental des Enfants et Jeunes (CCDEJ) de Tambacounda a regroupé au siège de l’APRODEN (Association pour la Promotion des Droits de l’Enfant), 20 talibés de deux Daaras de la commune pour partager avec un eux un repas copieux. A ce repas de midi s’ajoute des cadeaux pouvant faciliter la protection corporelle de ces talibés choisis dans le tas et qui pour la plus part du temps sont dans la rue. Une initiative qui entre dans le cadre de la relance des activités dudit conseil.

En plus du repas offert gratuitement, chacun des talibés a reçu un pull-over, une paire de chaussures et des chaussettes. Un don qui selon la présidente du CCDEJ, Macoumba Sané, pourra aider ces jeunes enfants qui passent une grande partie de leur vie dans la rue, à faire face aux conditions climatiques peu cléments en ce moment. Car le vent, la poussière, la fraicheur etc, créent de sérieux problèmes dans l’entretien corporel surtout pour cette franche vulnérable de la société.

Ce qui a fait dire à la présidente Macoumba Sané qu’une telle action sera perpétuée et les membres du conseil sont plus que jamais déterminés à inscrire cet acte dans leur plan d’action annuel. Ce qui leur permettra d’offrir un sourire aux enfants au moins une fois par année. Elle précisera que ce geste a été possible avec le soutien de programmes ou projets qui interviennent dans la protection de l’enfant. D’autres personnalités ont réagi favorablement histoire de marquer leur adhésion à la cause défendue par le Conseil Consultatifs. L’assistance offerte par les jeunes du CCDEJ a été bien accueillis par les bénéficiaires qui soutiennent qu’aujourd’hui ils sont traités comme tous les enfants du monde.

Mieux, les jeunes du Conseil ont tenu à leur offrir un bain bien mérité pour être propre et ensuite s’habiller comme tous les autres. Les habits portés en venant à la cérémonie de récpetion des dons et du repas partagé, ont été lavé à grande eau. La présidente d’ajouter que ce don constitue un cadeau de Noël pour ces talibés très émus, ils n’en revenaient pas du tout. L’un d’eux lance qu’ils se sentent véritablement considérés par leurs pairs qui ont fait montre d’une haute solidarité à leur égard. La Présidente Sané a tenu à lancer un appel en vers les autorités pour prendre des mesures d’accompagnement dans la mise en œuvre du plan de retrait des enfants de la rue. Car soutient-elle, les enfants sont toujours dans la rue.

Ansoumana SADIO /www.tambacounda.Info/