
Dans le souci de participer activement au développement de Tambacounda, des jeunes des quartiers de Médinacoura et de Quinzambougou dans la commune, se sont organisés en association dénommée Association des Jeunes Actifs pour le Développement de Tambacounda(UJADT). Laquelle association a initié 3 jours d’activités citoyennes basées sur l’entre aide, l’assistance le soutien aux couches les plus vulnérables, la propreté, la sensibilisation etc. pour cette seconde édition des 72 heures d’activisme, une cinquantaine poches de sang ont été offertes à la banque du centre hospitalier régional de Tambacounda.
Pour Ndéye Sokhna Sadio présidente de l’Association, les maux qui gangrènent la société sont nombreux et variés. Et c’est pour aider ou soutenir les plus vulnérables que ces jeunes ont alors décidé de porter le combat. Ils sont pour cela plus que jamais engagés à accompagner le processus d’émergence du pays plus particulièrement de la région. Ils se disent conscients du rôle qu’ils doivent jouer pour le développement du terroir. Car, poursuit la présidente, les jeunes doivent s’approprier le Plan Sénégal Emergent(PSE), « il est fait pour nous. Nous sommes l’espoir de toute la nation. Et d’ici 2035, nous serons véritablement au cœur du système et même dans les affaires ».
En plus de l’opération coup de ballet ou « sét sétal » d’un partie du quartier médinacoura Ouest Don Bosco, le centre Conseil pour Adolescents de Tambacounda avait pour sa part prévu d’ animer un forum sur les Infections Sexuellement Transmissibles(IST). Une manière pour eux de sensibiliser leurs pairs sur les causes et les conséquences néfastes de ces IST. Mais en lieu et place les jeunes ont organisé un thé débat pour échanger sur les possibilités qui s’offre à eux pour des lendemains meilleurs. En faire une association à vocation régionale, telle est l’ambition bien nourrie de ces jeunes pour un développement communautaire qui réponde aux aspirations des populations. Ils en appellent ainsi au soutien des responsables et autorités de la région pour faciliter l’atteinte des objectifs assignés.
A la président Ndéye sokhna Sadio de tendre la main au Député Maire Mame Balla Lô, au Garde des Sceaux ministre de la justice, Maitre Sidiki Kaba, au DG de SN-HLM Mamadou Kassé, DG de l’DAL Malal Camara, à l’Honorable député Yaye Awa Diagne etc, pour plus d’accompagnement. Ces activités de 72 heures ont été sanctionnées par une soirée lucrative histoire de renflouer les caisses afin de permettre le déroulement d’autres activités de développement et d’épanouissement des membres.
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/





