Tambacounda : lancement du réseau des enseignants du mouvement “And Dolèl Khalifa Sall”

 

 

Le bureau central du mouvement « And Dolél Khalifa Sall » a émis le souhait de voir une coordination régionale des enseignants être installés dans chacune des régions et dans les départements. Et sous la houlette du coordonnateur régional Lansana Kanté, des enseignants favorables à ce mouvement se sont réunis pour la mise en place du réseau pour la région de Tambacounda. Ledit réseau regroupe des enseignants autour de Khalifa Sall en vue de préparer les prochaines échéances électorales.

Il a également été question de réfléchir sur les plans d’actions ou programmes à adopter avant d’arriver aux législatives. A Papa Kalidou Thiam professeur de lettres au Lycée Tamba commune, par ailleurs coordonnateur régional du réseau des enseignants du mouvement » And Dolél Khalifa Sall », de dire que « puise que nous sommes des vecteurs de développement, le maire Khalifa Sall compte beaucoup sur nous. Pour cela il est impératif que l ‘on soit structuré et organisé. C’est donc tout le sens de la rencontre de lancement du réseau».

Selon M. Thiam, 12 points on été inscrits à l’ordre du jour. Il s’agissait entre autres d’identifier les potentialités de la région de Tambacounda, les difficultés en vue d’y apporter des solutions. Il a tenu à signaler que ce réseau ne s’adonne uniquement pas à de la contestation mais également à des contributions. La question de la massification du mouvement a été largement abordée pour un plan d’action qui permettra d’installer des antennes dans chaque département de la région. A en croire le coordonnateur Thiam, depuis l’arriver de Macky Sall à la tête du pays, pas d’avancée pour la carrière des enseignants. « Beaucoup d’enseignants se trouvent dans le désespoir. Nous profiterons de ce réseau pour leur présenter un tableau plus reluisant. Car le projet de société de Khalifa Sall prend en compte cette dimension de l’éducation surtout en sa qualité d’enseignant de formation.

La question des abris provisoires dans la commune de Tambacounda capitale régionale a également été discutée par les membres dudit réseau. M. Thiam de souligner que l’Etat ne traite pas de manière sérieuse la question de l’enseignement. «  Et en tant que politique, nous revenons à la charge pour donner des contributions allant dans le sens du développement de cette région qui traine toujours les pas. Le coordonnateur du réseau des enseignant d’ADK n’a pas oublié de remercier le régional Lansana Kanté qui a mis les petits plats dans les grands en organisant la cérémonie de lancement de la mise en place du réseau. Car dit-il, « c’est un responsable très accessible et qui a le sens de l’écoute. Ses portes sont toujours ouvertes ». D’ailleurs Lansana Kanté présent à la rencontre se dit inquiet de l’avenir réservé à la jeune génération. Car aucun projet de société n’est disponible pour eux. « Rien du tout que du sabar ».

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/