Tambacounda : Lansana Kanté coordonnateur du mouvement ADK, pour la construction de 6 salles de classe à plus de 13 millions de francs

 

 

Pendant la rencontre du réseau des enseignants du mouvement « And Dolél Khalifa Sall » le coordonnateur régional dudit mouvement, Lansana Kanté de lancer que « certains responsables mettent des millions dans des activités populistes sans retombée au niveau de la population qui vit dans des situations très compliquées. Ces derniers doivent s’orienter vers l’accompagnement de ces populations car si on veut que l’émergence dont on parle à tout bout de champ soit une réalité dans la région, il faut que ceux qui ont les moyens acceptent de les mettre pour le développement de Tambacounda lequel passe par la formation des jeunes afin d’en faire une bonne relève. Mais à ce rythme, la pauvreté va toujours régner en maitre dans cette région qui en a beaucoup souffert. A M. Kanté d’ajouter d’ailleurs qu’« au lieu de préparer l’avenir de la jeunesse, il faut plutôt préparer les jeunes pour l’avenir ».

Lansana Kanté de ne pas comprendre qu’au sein d’une même formation politique à Tambacounda, que certains responsable disposent d’un mouvement pour les enseignants favorables à eux qui se regardent en chiens de faïence. « C’est incompréhensible, il faut que les enseignants eux-mêmes refusent d’être manipulés par des gens qui ne font que la politique de leurs poches» fulmine-t-il. Et pour donner le ton, le coordonnateur d’ADK à Tambacounda de s’engager dés janvier 2017 de démarrer la construction de 6 salles de classes dans les établissements scolaires de la commune.

C’est ainsi que les écoles élémentaires, Lamine Danfakha du quartier Camp Navétane, Kandioura Noba au quartier Liberté et Bounama Diallo au Pont bénéficieront chacune de deux salles de classe respectant la norme de salle moderne avec toutes les commodités dignes d’un lieu d’épanouissement pour les enfants de la région. Et c’est une enveloppe de plus de 13 millions de francs qui sera ainsi mobilisée pour la réalisation des ces infrastructures scolaires. « Pour toujours répondre favorablement aux nombreux problèmes des populations sevrées par les politiciens », le régional du mouvement ADK de revenir sur les réalisations dans la construction ou la finition de deux classes à l’école Sada Maka Sy au quartier Dépôt, à la finition d’une salle à la case des tout- petits de Médinacoura, l’appui à la mise en place d’un abri provisoire à la case de Kothiarinding etc.

Le patron du mouvement ADK de Tambacounda de préciser que ledit mouvement a mis en place un réseau des enseignants regroupant des membres, des sympathisants, qui joue un rôle important dans son fonctionnement. Car « le monde enseignant constitue une grande force politique. Voila pourquoi nous n’avons pas hésité à mettre en place ce mouvement pour ces enseignants puissent jouer leur partition responsables dans la massification, la sensibilisation d’ADK. Selon lui, beaucoup d’actes sont à poser car dit-il, l’éducation n’est pas une priorité pour l’Etat et le parti au pouvoir en tout cas dans la région de Tambacounda.

Le mouvement « And Dolél Khalifa Sall » se dit en pleine préparation pour la venue de son responsable national à Tambacounda. A Lansana Kanté de lancer que « Khalifa Sall sera Incha Allah à Tambacounda à une date qui sera largement communiquée au publique. Il viendra d’abords pour nous voir et nous remercier car le mouvement est entrain de ratisser large. Egalement il viendra dire merci à la population de la région qui le réclame toujours».

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/