Tambacounda: le massif forestier de Koar a produit plus 23 millions de francs CFA

 

 

Le massif forestier de Koar dans le département de Goudiry est composé de 9 blocs aménagés pour une gestion communautaires. Chacun des blocs est surveillé par un homme choisi par le comité de gestion villageois. Et chaque année, ce comité inter villageois de gestion forestière regroupe les populations des communes de Koar, Bala et Goumbayél qui constituent la zone du massif pour une rencontre de partage et de sensibilisation dans la bonne gestion de la nature, le compte rendu de la gestion financière de la production dudit massif.

Et début de chaque campagne comme celle écoulée de 2016, des possibilités ont été définies pour chaque bloc dans le cadre de l’aménagement participatif pour l’exploitation de charbon de bois. Seules les quantités définies sont coupées pour la précédente campagne de 2016. Ainsi, dans le cadre d’un protocole signé chaque année entre le CIVGF (Comité Inter Villageois de Gestion Forestière) qui s’occupe de l’aménagement participatif et les organismes agrémentés par le ministère de l’environnement, il est dit pour chaque sac de charbon, une taxe forfaitaire de 200f est versée dans un compte bancaire.

A la fin de la campagne, la totalité de la somme (23 millions de francs CFA) produite par les différentes taxes est divisée en deux parties. Les communes qui sont les zones aménagées du massif ont 50% de ladite somme. Et la seconde partie revient au CIVGF. Une somme qui leur permet de mettre en œuvre les prévisions du Programme Annuel ficelé pour par la communauté pour une gestion rationnelle et participative du massif. C’est ainsi que le CIVGF a investi une importante somme pour la production de plans au niveau de la pépinière de Bala. Ce qui a permis de recruter de la main d’œuvre, de la semence forestière pour la production etc. La somme a également facilitée le transport des plans au niveau de la zone de reboisement. En plus l’enveloppe du CIVGF a permis l’achat de 4 motos tout terrain afin de faciliter la mobilité des surveillants qui sont dans le massif dans la protection des blocs. Des moyens qui vont permettre à ces surveillants de pouvoir rendre compte aux agents forestiers.

Selon l’adjudant major Macoumba Mbodj chef de la brigade forestière de Bala, qui s’occupe des aménagements dans le massif forestier de Koar « chaque bloc est divisé en 8 parcelles. Et une parcelle est exploitée chaque année par conséquent au bout de 8 ans on revient à la première parcelle ». A l’adjudant Mbodj de préciser que ce ne sont pas n’importe quelle espèce qu’on coupe pour faire du charbon de bois. Ces hommes veillent scrupuleusement au respect des normes de coupe dans ce massif. Il ajoutera que la commune de Koar a 42% d’occupation de la superficie aménagée dans le massif, celle de Bala occupe 37% et Goumbayél les 21%.

Ce qui a fait dire à Baganda Sakho Maire de Koar que c’est avec l’appui du PROGEDE 2 et du service des Eaux et Forêts que l’aménagement de ce massif a été possible. Le maire de préciser que le montant géré par le comité prend également en charge les indemnités des surveillants, les limitations des parcelles etc. Pour lui, la gestion de cette foret incombe à toute la communauté car il faut la préservée pour les générations futures. « Elle ne nous appartient pas ». Et si les recommandations des techniciens sont respectées, cette forêt peut rester pendant des siècles.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/