Tambacounda: 4e génération bourse de sécurité familiale, l’ONG La Lumière pour un enrôlement de 10’424 bénéficiaires

 

 

L’Etat du Sénégal à travers la politique définie par le Président de la République, a mis en place un programme dénommé Bourse de sécurité familiale. Une initiative qui permet de contribuer à la lutte contre la vulnérabilité et l’exclusion sociale des familles à travers une protection sociale intégrée. Ceci en vue de favoriser leur accès aux transferts sociaux et de renforcer, entre autres, leurs capacités éducatives, productives et technique. C’est dans ce cadre que le Secrétaire Exécutif de l’ONG La Lumière a rencontré lundi 9 janvier 2017 les 30 délégués de quartiers ainsi que 60 relais communautaires de la commune de Tambacounda. Une rencontre tenue à la salle de délibération du Conseil départemental sur convocation du Député Maire Mame Balla Lô.

Ce programme enrôle chaque année des milliers de familles pauvres et groupes vulnérables. Et c’est dans le souci de la réactualisation des informations sur les bénéficiaires des 3 premières générations de ces bourses de sécurité familiale et la distribution des attestations aux bénéficiaires de la 4e génération qu’Ibrahima Sory Diallo Secrétaire Exécutif de l’ONG La Lumière, a tenu à rencontrer les représentants des couches ciblées de la commune de Tambacounda.

La dite réunion qui s’est tenue sous la présence du Coordonnateur Régional, a été une occasion de partages et d’échanges très fructueux entre les acteurs du Programme National des Bourses de Sécurité Familiale(PNBSF) et les représentants des populations. Elle a également permis de lever beaucoup d’équivoques mais aussi et surtout de réfléchir sur plusieurs axes d’amélioration de la gestion dudit programme. La démarche du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF), rappelle M. Diallo est fortement fondée sur la reconstruction des solidarités et une redistribution des ressources basée sur l’équité, la justice sociale correspondant à des formes d’aides sociales utiles et pouvant atténuer les risques et chocs de la pauvreté sur les couches sociales les plus vulnérables.

Cette vision du Président de la République dans le domaine de la protection sociale est fortement tirée du Programme « Yonu Yokkute » dont l’une des mesures clef est l’instauration d’une Bourse de sécurité familiale pour les familles défavorisées, conditionnées à des critères de revenus, d’inscription et d’assiduité à l’école des enfants, afin de combattre les injustices sociales et les inégalités pour une meilleure répartition des richesses nationales.

L’occasion a aussi été saisie par le Secrétaire Exécutif de l’ONG La Lumière, Ibrahima Sory Diallo d’indiquer que les trois générations ont permis d’enrôler 14.660 chefs de familles dans l’ensemble des 4 départements de la région. Selon Mr Diallo, la 4e génération concerne 10.424 bénéficiaires. Et trimestriellement les bénéficiaires reçoivent chacun 25.000f soit une enveloppe globale de 260.614.660 de francs CFA. Il est également revenu sur les conditionnalités permettant de bénéficier la bourse de sécurité familiale. Il s’agit de la présence aux 4 séances de sensibilisations, l’inscription et le maintien des enfants à l’école, le respect des CPN (Consultations Prénatales) par les femmes enceintes, la vaccination des enfants de 0 à 5 ans, l’inscription à l’état civil des membres du ménage.

Au S.E Ibrahima Sory Diallo de préciser que le dit projet est piloté dans la région par une équipe composé de gestionnaire, d’assistant au gestionnaire, de 26 superviseurs, 293 relais, 46 comités communaux qui sont composés de leaders d’opinion ainsi que d’OCB (Organisations Communautaires de Base) et de 1700 comités de ciblage. A Mr Diallo de rappeler également que ce projet vise à renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme, en vue d’améliorer l’accès des familles vulnérables aux services sociaux. Et des mécanismes de suivi évaluation sont mis en place pour accompagner les familles bénéficiaires de Bourses de Sécurité Familiale.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/