
La direction des parcs nationaux du Sénégal vient de signé un nouveau protocole de 3 ans avec le centre de recherche allemand en primatologie. Cette convention est une suite du compagnonnage vieux de 10 ans qui a permis des découvertes qui résultent de la recherche sur le terrain. Un symposium s’est tenu sous la présidence du gouverneur de région de Tambacounda pour l’évaluation du dixième anniversaire du partenariat et la projection de nouvelles interventions pour ainsi contribuer au développement des infrastructures et à la formation continuée des agents des parcs nationaux.
Selon Julia Fischer Directrice du centre de recherche de primatologie de Simenti, la collaboration entre son service et le Parc National de Niokolo Koba(PNNK), « il s’agit de célébrer le 10e anniversaire du projet qui a connu un grand succès dans le cadre de la coopération internationale ainsi que le partenariat entre le Sénégal et l’équipe d’Allemagne. Elle a saisi l’occasion pour remercier les partenaires. Car ledit projet a été un moment d’apprentissage entre les partenaires. « Nous avons appris à communiqué. Et c’est grâce à la volonté de toutes les parties que nous sommes arrivés à engranger des résultats aussi probants ».
Et pour la signature du nouveau protocole d’accord, Julia de souligner que « nous espérons avoir jeté les bases pour la poursuite de la réussite dudit projet. C’est un projet qui a permet de contribuer efficacement à la protection du Parc National de Niokolo Koba. Ce qui lui fait dire que c’est un projet sur la recherche des babouins de Guinée, leur comportement, l’écologie du PNNK, les singes verts, etc. Il s’agit selon la directrice d’en savoir plus sur la structure sociale, le système social des babouins. Ce qui est spécial ici ce que les mâles ont des amis mâles. Cette amitié entre mâles donne une situation à des niveaux multiples, précise Professeur Julia.
Pour le Colonel Souléye Ndiaye directeur des parcs nationaux du Sénégal, le centre de recherche de primatologie abat un travail immense au niveau de Simenti. Le centre de primatologie est une référence au niveau mondial. Et à cause du travail scientifique mené sur le terrain, le nombre de babouins de Guinée est estimé à peu près pour l’ensemble du parc à presque 200 000 sujets. C’est l’espèce la plus prolifique, précise le Directeur. On le voit dans tous les éco systèmes. Il est partout représenté dans le PNNK. Ils vivent en famille, les familles se font et se défont.
L’intérêt est que ce programme donne beaucoup d’informations. Car les chercheurs sont tous les jours sur le terrain. Ce qui permet d’avoir encore la présence d’autres espèces dans ce sanctuaire. Il en a profité pour dire que la réhabilitation du Parc est sa préoccupation de tous les jours. A ce niveau beaucoup de postes de garde sont entrain d’être réhabilités. En plus la fondation du Niokolo Koba est née. Il a aussi déclaré la réouverture de l’hôtel de Simenti. Car sa fermeture est un véritable manque à gagner « c’est tout une chaine de valeur. Il est impossible de développer le tourisme en fermant des sites touristiques ».
Le Colonel n’a pas manqué de souligner que le parc se porte très bien mais il faut maitriser tous les paramètres d’aménagement, de lutte contre le braconnage, d’équipement et de motivation des agents. Ce qui selon lui a déjà été fait car depuis 2012, l’Etat du Sénégal a affiché une volonté d’améliorer ce parc. Ce nouveau protocole mettra l’accent sur le renforcement de capacités des agents sur la formation, les recherches à mener à l’intérieur du parc.
Au Gouverneur El Hadj Bouya Amar de montrer tout l’engagement des plus hautes autorités du Sénégal à ne ménager aucun effort pour la préservation de ce parc. D’ailleurs la visite du Chef de l’Etat dans ce sanctuaire en dit long sur cette volonté manifeste de préserver le PNNK. Il lance alors un appel aux collectivités locales pour aider l’Etat à bien gérer le parc.
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/






