
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a présidé, hier, dans les locaux de son département, la cérémonie de remise de douze ambulances médicalisées et trente cinq motocyclettes à des structures sanitaires de l’intérieur du pays.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale résout peu à peu l’équation d’évacuation des malades. Awa Marie Coll Seck a, en effet, remis, hier, 12 ambulances médicalisées aux structures sanitaires de l’intérieur du pays. Il s’agit notamment du centre hospitalier national « Dalal Jamm » et du centre hospitalier régional de Matam. Ces deux hôpitaux ont chacun deux ambulances.
Les dix autres de type Land Cruiser 4×4 sont réparties entre les établissements de santé de niveau 1 de Richard Toll, Gossas, Malem Hoddar, Saraya, Salémata et Kédougou, et aux postes de santé de Barkédji, Koussanar Sinthiou Garba et Nindy.
« C’est une réponse à l’inégale répartition des moyens d’évacuations sanitaires sur le territoire national. Certaines structures ne parviennent pas à évacuer leurs malades », a relevé le Pr Seck. Selon les autorités, depuis 2012, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a fait des efforts appréciables pour la mise en œuvre du système de référence et contre référence par l’acquisition de cent soixante trois ambulances grâce au budget de l’Etat. En plus, le lot est composé de trente cinq motocyclettes qui sont mises à la disposition des services de maintenance (onze), des sous-brigades d’hygiène (quatorze) et des directions et services centraux (sept).
Ces acquisitions ont été rendues possibles grâce à un partenariat public-privé entre l’Etat du Sénégal et des entreprises minières comme Sabodala Gold. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a ainsi bénéficié d’un financement du Fonds minier via le ministère de l’Industrie et des Mines. Un financement estimé à cinq cents millions de FCfa pour le relèvement du plateau technique des districts de la région médicale de Kédougou.
Ledit fonds a également servi, selon les autorités du ministère, à l’achat d’une table radiologique munie de numériseur et d’un échographe doppler, d’un poste de transformateur, etc., pour le centre de santé de Kédougou, et d’autres équipements pour les centres de santé de Saraya et Salémata La logistique sera renforcée puisque le Sénégal va acquérir 195 ambulances médicalisées comme cela a été mentionné par le président de la République, Macky Sall, dans son discours du Nouvel An.
lesoleil.sn /