Tambacounda: Lansana Kanté au chevet de l’école Saint Joseph, la voie d’accès à la direction de l’établissement en construction

 

 

La distance séparant le portail de l’école Saint Joseph de Tamba et la direction, longue d’une cinquantaine de mètres est dans une situation de dégradation très avancée. Une allée très accidentée qui laisse tous les jours les enfants et même les parents d’élèves ou visiteurs tombés. Cette situation invivable a fini de créer la psychose auprès de la direction de l’établissement. A ce jour, c’est un ancien élève de l’établissement, Lassana Kanté, car c’est de lui qu’il s’agit qui vient ainsi poser un acte en construisant la voie accidentée pour faciliter cet accès.

C’est une enveloppe de 450.000f CFA qui est mobilisée par le mécène pour que cette allée soit entièrement construite pendant ce week end à compter de ce vendredi 13 janvier 2017. Lansana Kanté de préciser qu’il à fait son cycle primaire dans cet établissement qui a fait de lui ce qu’il est à ce jour. « Nous avons été sollicité pour réagir et changer cette partie essentielle de l’établissement. Cette voie qui mène vers la sortie est telle que les élèves ainsi que les parents d’élèves ou les visiteurs éprouvent d’énormes difficultés pour accéder à la direction ou dans les classes. Il a été constaté que les gens tombent tous les jours ici », souligne Lansana Kanté, par ailleurs coordonnateur régional d’And Dolèl Khalifa Sall.

«J’ai été reçu par le directeur de l’école qui fut mon maitre avec qui j’ai échangé sur l’environnement scolaire de cet établissement. J’ai été très sensible à cette doléance qui m’a fait frissonné quant on sait que des parents tombent devant leurs enfants sur cette voie trop accidentée. J’ai alors pris la décision d’agir car je reste convaincu que la politique ce n’est pas faire du bruit ou du folklore mais poser des actions concrètes », dira M. Kanté. Il précisera que l’établissement à fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. « Je dois énormément à la communauté chrétienne qui m’a donné une éducation extraordinaire ».

« Si je vois des autorités gaspiller des millions dans du folklore, je ne comprends pas car tout est priorité à Tambacounda. J’irais toujours à l’encontre de ces pratiques néfastes pour le développement d’un pays et surtout d’une région où la pauvreté sévit. Il faut que ça cesse. Et que les gens se mettent au travail pour Tambacounda, travailler pour les populations, travailler pour faire face à la pauvreté. Mais ne pas se faire un nom en organisant des folklores qui n’apportent absolument rien au développement de la région qui n’a que trop souffert », fulmine Lansana Kanté.

Cet engagement est un devoir pour lui et cela vis-à-vis de l’école sénégalaise privée comme publique. Car pour le généreux donateur, le Sénégal émergent ce n’est pas des discours encore mois faire du bruit ou du folklore, mais c’est plutôt poser des actes concrets pouvant changer la vie des populations qui ont besoins d’avoir les responsables à leur chevet. « Il nous faut des investissements concrets et visibles pour développer la région ».

Au directeur de l’école Ogo Thiaw, de dire que Lassana Kanté est un homme d’action. « Il vient de prouver une fois encore qu’il ne suffit pas de parler, il faut faire. Toute la communauté éducative, l’évêque, le DIDEC, l’équipe pédagogique, l’association des parents d’élèves, salut à sa juste valeur l’acte que pose M. Kanté pour faciliter l’accès aux locaux de l’école. Que Dieu lui rende cela au centime ». le directeur Thiaw n’a pas oublié de faire montre la reconnaissance de Kanté car  «  il est un ancien de l’école. Je l’encourage et le remercie, nous allons continuer de prier pour lui afin que Dieu l’aide à réaliser toutes ces aspirations ». Il confirmera que l’accès au bureau et aux classes a été très difficile. Mais bientôt cela sera un vieux souvenir. «D’ailleurs les élèves seront les premiers à apprécier et à prier pour lui».

Ansoumana SADIO / www.tambacounda.info /