Tambacounda: randonnée pédestre de cohésion des forces de défense et de sécurité sous la houlette du COMLEGION

 

 

La Légion de gendarmerie Est a organisé une randonnée pédestre dite de cohésion ce vendredi 13 janvier 2017 dans les artères de la commune de Tambacounda. Une marche traditionnelle initiée dans la région depuis quelques années par les forces de défense et de sécurité. Cette marche est également étendue aux civiles, les autorités administratives et autres chefs de services ainsi que les autorités locales.

Il s’agit pour le commandant de la Légion Est, l’objectif principal de cette randonnée pédestre est la cohésion, tisser des relations, raffermir les liens qui existent entre les différentes forces en présence à Tambacounda. Consolider les acquis d’échange d’informations et de renseignements. En un mot avoir un bon esprit.

Avec la participation à cette marche du gouverneur de région, du préfet du département de Tambacounda, du président du conseil départemental, et d’autres civils, ce qui importe, selon le Comlégion, «est que pour les autorités ainsi que les forces de défense et de sécurité, c’est la coopération, la collaboration pour que les renseignements, les informations puissent se passés correctement. Effectuer une marche de cohésion ne signifier pas désordre. Elle ne donne pas droit à bloquer la circulation».

Ce qui a fait dire au commandant de zone militaire qu’il faut garder la cohésion car elle est importante. «Sans cohésion, c’est le désordre total. Et aucune évolution ou développement n’est possible avec le désordre. Surtout avec la délicatesse de la mission des forces de défense et de sécurité. Il faut qu’on collabore. Chaque force prise individuellement ne peut rien faire», souligne-t-il.

Pour El Hadj Bouya Amar, Gouverneur de région, l’objet n’est pas de faire uniquement du sport car ce n’est pas une compétition mais un plus pour raffermir les liens. «La paix il n’y a rien de telle. Il nous faut garde le cap car voir des forces et des civils ensemble dans une marche n’est pas chose facile dans d’autres pays» dira-t-il. Il conclu ses propos en disant que la démocratie ne veux pas dire la liberté de tout faire. Malheureusement l’indiscipline, l’incorrection, la discourtoisie commencent à prendre le dessus chez nous. A l’en croire, l’Etat ne ménagera aucun effort pour faire face à ces phénomènes qui constituent un blocage au développement du pays. la prochaine randonnée est prévue le 7 février sous la houlette de la 6e compagnie d’incendie et de secours (les sapeurs pompiers).

Ansoumana SADIO / www.tambacounda.info /