Tambacounda : Lansana Kanté lance la construction de 2 amphithéâtres au Lycée Tamba commune

 

 

Dans le cadre de son option ainsi que de ses ambitions et de sa stratégie de développer Tambacounda, Lansana Kanté par ailleurs coordonnateur du mouvement And Dolél Khalifa Sall, a entièrement équipé la salle des professeurs du Lycée Tamba Commune. Un équipement de haute gamme considérée comme un véritable intrant pédagogique qui vient améliorer les conditions d’enseignement apprentissage dudit établissement. A cela s’ajoutent 2 salles de classes en amphithéâtres de plus de 12 millions de francs CFA dont les constructions démarrent dés la semaine prochaine gracieusement offertes par le consultant.

Equipement de la salle des professeurs

Un salon flambant neuf, une borne fontaine avec réfrigérateur pour avoir en permanence de l’eau fraiche et de l’eau chaude, un abonnement canal pour une année entière, tel est l’équipement gracieusement offert au Lycée Tamba Commune pour la salle des professeurs par le mécène Lansana Kanté par ailleurs coordonnateur régional du mouvement And Dolél Khalifa Sall. Une enveloppe de plus de sept cent milles francs a été dégagée pour mettre le confort dans cette salle du seul Lycée d’enseignement secondaire construit par l’Etat du Sénégal.

Aux professeurs de se réjouir du soutien accordé à l’établissement permettant la modernisation du cadre de vie de la salle. « L’homme est d’une gentille proverbiale », il fait tout pour le développement de Tambacounda, principalement pour la cause de l’école sénégalaise, lance un des profs. Pour M. Djité un des doyens de ces professeurs, le geste est difficile à qualifier car c’est la première fois que cette salle est équipée au point de devenir un joyau qui sera gérée de la meilleurs des manières. Un ouf de soulagement pour le proviseur Abdoulaye Diouf qui s’est grandement réjoui de l’acte posé par M. Kanté. A l’en croire, c’est un équipement qui va considérablement changer le cadre de vie de la salle qui peinait à recevoir les professeurs à cause du manque d’équipements. Ce qui à fait dire au généreux donateur, Lanasana Kanté que ce geste est un devoir et même une obligation citoyenne. Car, « c’est l’école sénégalaise qui a fait de moi ce que je suis devenu aujourd’hui », précise t-il.

Construction de 2 salles de classes en amphithéâtres

Mieux, Lansana Kanté a décidé la construction immédiate de deux salles de classes en amphithéâtres pouvant contenir chacun plus de 200 élèves. «  C’est le premier Lycée construit par l’Etat du Sénégal depuis l’indépendance de ce pays. Mais cet établissement peine à être dans les normes standards d’un Lycée moderne du 21e siècle. Seulement cet établissement a trop de problème, il n’a même encore été réceptionné. Mais je voie que rien ne va pour le moment », lance M. Kanté. Au vue des conditions dans lesquelles étudient les élèves de ce Lycée, dans 6 classes en abris provisoires faites de « crintins » et même pléthoriques, « ce n’est pas normal », s’écrit-il. «  Il faudrait que les gens se lèvent car il y a un véritable SOS au niveau du Lycée Tamba Commune ». Et pour les 2 salles, les constructions sont programmées pour la semaine prochaine, confie M. Kanté. « Il n’y a pas de temps à perdre ». Les constructions vont couter au bas mot la bagatelle de 12 à 14 millions car « il faut qu’il y ‘ai l’emprunte d’un fils de Tamba. C’est mieux de faire de la politique de développement que de se lancer dans une politique populiste qui nous retarde dangereusement. Les millions que certains responsables dépensent dans du folklore pouvait être mis dans des actions de ce genre car Tamba en a grandement besoin, eu égard au gap de retard de développement que connait cette région qui peine à sortir de cercle vicieux de la pauvreté», conclu-t-il.

Selon Demba Camara président de l’Association des Parents d’élève du Lycée, les parents de cet établissement ne peuvent pas s’empêcher de remercier M. Kanté. Car c’est la première fois qu’une tierce personne vienne mettre plus d’une dizaine de millions pour améliorer le rendement scolaire des enfants. C’est quelqu’un qui se préoccupe de l’avenir de nos enfants, « nous souhaitons tout simplement que Dieu lui paye cela au centime. Nous lui serons très reconnaissants. Si d’autres fils de la région font la même chose je pense que nos enfants auront un avenir meilleurs et bien assuré».

6 abris provisoires

Le Lycée a énormément de difficultés allant de la route caillouteuse, rendant l’accès quasi impossible. Cet établissement compte à son actif 22 classes pédagogiques pour seulement 12 salles de classes physiques. Il y a 4 salles spécialisées. A cette maigre liste s’ajoute 6 classes entièrement en abris provisoires faites de « crintins ». Fait marquant, l’établissement n’a pas de laboratoire malgré la promotion des matières scientifiques clamée par l’Etat du Sénégal.

Des élèves de classes de la seconde à la terminale « scientifiques » du Lycée Tamba Commune n’ont jamais vu un microscope. « Là c’est dangereux. C’est un problème » souligne Abdoulaye Diouf proviseur dudit Lycée, en marge de la cérémonie de réception de l’équipement offert par Lansana Kanté pour la salle des professeurs et aussi de la décision de construire deux amphis dans cet établissement.

Et cela s’ajoute le manque de plateau sportif sur l’air de jeux. Mais le grand problème reste l’électricité. L’entrepreneur qui avait en charge la construction de cet établissement n’a pas laissé de plan de construction. Conséquences immédiates, les autorités scolaires de l’établissement ont du mal à avoir la source normale d’électricité. La seule solution malheureuse, est la réhabilité complète de cette source pour prêt de 2 millions de francs CFA.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/