Tambacounda : une quinzaine d’enfants réfugiés gambiens mis en route par Enda pour le retour

 

 

La situation de trouble politique née après l’élection présidentielle dernière et le refus de Yahya Diamé de quitter le pouvoir a occasionné le déplacement de plusieurs personnes dont des enfants. Au quartier Gourel Diadié dans la commune de Tambacounda, une quinzaine d’enfants ont été recensés par la Coalition des Acteurs pour Protection des Enfants(CAPE) soutenu par Save dans le cadre de la protection des enfants conduite par Enda Jeunesse Action.

C’est ce vendredi 27 janvier 2017 au petit matin que les enfants et leurs parents ou accompagnants ont quitté la ville de Tambacounda pour retrouver leur Gambie natale. Le responsable de ces enfants en mobilité, Hamath Salliou Bâ de souligner qu’ils ont quitté la Gambie depuis plus de 2 semaines. Et qu’il a alors été choisi pour conduire ces touts petits loin du conflit gambien. Ils ont passé par Bassé, Gouloumbou pour atterrir dans la commune de Tamba.

Dans le cadre de sa mission de contribuer à l’accomplissement ou à la réalisation des droits de l’enfant et à la réduction durable du nombre d’enfants exposés à la violence, aux abus, à l’exploitation et à la négligence, la Coalition des Acteurs pour la Protection des Enfants de Gourel Diadié a vite organisé une campagne dénommée « action rue » afin de déceler les cas d’enfants qui seraient en fuite à Tamba suite à la situation délétère en Gambie. Mission réussie car ces enfants en situation de mobilité ont été retrouvés dans une maison au dit quartier.

Il urge alors pour EJA, appuyé par Save, d’organiser le retour des ces enfants issus de plusieurs familles gambiennes. Et les bouts de bois de Dieu dont les âges varient entre 2 et 13 ans, ont eu la bénédiction de recevoir l’aide ou ce soutien. Un car de transport en commun est mis à leur disposition après que le Président de Gambie Adama Barrow soit lui aussi rentré. Hamath Salliou Bâ de préciser qu’ils viennent de Sérécounda.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/